A Tanguiéta, seulement 22% de la population active à un emploi, seulement 41% des jeunes sont scolarisés dans le secondaire et le taux d'analphabétisation des 15-24 ans s'établit à plus de 44%.
L'artisanat constitue une activité peu rémunératrice et représente des investissements trop lourds à l'échelle d'un individu, induisant des équipements souvent manquants, obsolètes ou en mauvais état et des conditions de travail difficiles dans des ateliers sommaires. Quant à l'apprentissage, il est payant et représente une charge lourde pour les familles.
Le projet a pour objectif de soutenir la modernisation de l’artisanat et l’apprentissage dans le Nord du Bénin par la création d’un centre d’artisanat à destination du Collectif des Artisans de Tanguiéta. Ce centre vise à proposer un espace de formation équipé à destination d’artisans et d’apprentis. A terme, l’objectif est de faire du Centre d’artisanat et de formation un lieu emblématique pour l'innovation, la coopération et la mise en commun des ressources.
Jeunes déscolarisés.
Le projet est né d’une coopération entre l'Association Artisanat Solidarité Nord Bénin et Nord de France (ASNBNF) et le Collectif des Associations et Groupements professionnels de Tanguiéta.
La réalisation du projet a également impliqué la Mairie de Tanguiéta et le Collectif des Artisans de Tanguiéta.
Projet Réalisé
Date de début : novembre 2019
Date de fin : mars 2021
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Tanguiéta, Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Énergie, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Acteurs de l'énergie pour l'Afrique, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts de France
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
3, allées de la Courtine, 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Représentant : Mme Cathy Buquet (Présidente)
Accompagner, appuyer et favoriser le développement de l'artisanat au Nord du Bénin ; éducation et formation des apprentis, professionnalisation des artisanes et des artisans, soutien à des actions et initiatives à caractère collectif ou collaboratif.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS