Le challenge planète vise à sensibiliser les enfants des classes de CM1/CM2 de territoire ruraux du Sud de Lille et de la Pévèle-Carembault au développement durable et au vivre-ensemble, grâce à nos outils audiovisuels et interactifs réalisés avec les enfants du monde. Ces interventions aboutiront à une mise en action des enfants au sein du territoire par l’élaboration d’un projet lié à un Objectif de Développement Durable (ODD). Le Challenge Planète propose aux classes participantes d’aborder deux thématiques en lien avec le réchauffement climatique à travers les déchets (le tri, la conséquence des déchets à l’échelle mondiale, et le réemploi des déchets vers un zéro-déchet), ainsi que l’eau (l’importance de l’eau pour la nature, le stresse hydrique, l’accès à l’eau dans le monde…). Nous nous appuyons sur des courts-métrages que nous avons réalisé dans différents pays du monde :
A partir de ces films, nous apportons une ouverture à différentes cultures auprès des jeunes, souvent très intéressés. En plus de cela, nous mettons en parallèle ce que nous vivons avec d’autres contextes éloignés de leur quotidien. Un projet soutenu dans le cadre du fond RECITAL 2021 ! Toutes les informations sur : https://www.choisistaplanete.com/challenge-pevele-carembault
D'un point de vue éducatif, nos animations en classe permettront aux élèves de découvrir d'autres cultures du monde tout en leur permettant de réfléchir en parallèle à leurs propres modes de vie en France. En effet, en septembre 2019, nous avons mené une enquête auprès de 250 enseignants d’écoles primaires afin d’en savoir plus sur leurs pratiques de l’éducation au Développement Durable en classe et des retours des élèves par rapport à ces enjeux. Les retours de cette étude ont montré que les élèves ont de plus en plus d’inquiétudes vis-à-vis du futur de leur environnement et les enseignants manquent de contenus pour y répondre. 57% des enseignants n'ont pas accès aux outils adéquats (souvent payants, parfois superficiels ou manquant de pédagogie). Pourtant, 97% des enseignants utilisent au moins 1 fois dans l’année des ressources pédagogiques externes et 87% souhaitent avoir des outils sur le Développement Durable.
Les classes de CM1 / CM2 du territoire.
– 43 classes accompagnées, soit 1060 élèves tout au long de l’année scolaire pour s’engager sur un projet lié aux ODD.
– 25 % des classes ont réalisé un diagnostic d’établissement avant de lancer leur projet pour identifier les besoins.
– 78 % des projets de classes ont été menés par les élèves directement.
– 79 % des professeurs du territoire estiment que le Challenge Planète a permis aux élèves d’être tout à fait formés au Développement Durable.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2021
Date de fin : septembre 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Lille Sud-Est / Pévèle-Carembault
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET71 rue de Tournai, 59200 TOURCOING
Représentant : Mme Stéphanie OGER (Présidente)
Choisis ta planète sensibilise les jeunes générations au développement durable et au vivre ensemble à travers la réalisation et la diffusion d'outils pédagogiques numériques, en France et à l'international. Chaque année, l'association accompagne les associations locales d'un pays pour la réalisation de courts métrages de fiction, engagés sur un ODD. Elle accompagne 4000 élèves chaque année pour les mettre en action.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS