En 2019 , l’association MITSINJO a financé la construction d’une salle de classe dans le village de MALAINDAPA pour accueillir 135 enfants du village et des alentours de 6 à 16 ans ; aujourd’hui avec 271 élèves, cette salle est trop petite et il est nécessaire de construire une deuxième salle de classe. Nous allons mettre en place une formation sur l’environnement et la permaculture pour les parents et enfants.
Un formateur en agriculture assurera la formation sur les plantations, les jardins potagers, la culture du Moringa, comment préserver l'environnement et une formation sur la nutrition pour mieux manger. Un puits de 15 mètres sera construit afin d’alimenter en eau les plantations du jardin en permaculture. Le point d’eau le plus proche étant la rivière à 1 km. Il permettra aussi d’initier les enfants à l’hygiène corporelle, et en ces moments, de lutter contre le corona virus.
Ce projet est le 5ème volet d'un dispositif plus important que nous avons développé depuis plusieurs années sur ce territoire géographique (Région Melaky) avec le relais et le soutien de l'association locale Aingasoa et des autorités locales (Région, communes, villages) et nationales.
Phase 1 : Réhabilitation du Centre d'Animation et de Promotion de la Jeunesse (CAPJ) de Maintirano sur 400m². Désormais équipé d'un jardin potager avec matériel et outillage, d'un puits, d'équipements sportifs et informatiques.
Phase 2 :
a) Création de 3 jardins-potagers dans les écoles primaires de Maintirano. Ces établissements ont par ailleurs été équipés de puits, mais aussi entièrement clôturés et approvisionnés en matériel (outillage, semences,…). Ces 3 jardins potagers étaient entretenus par les enfants accompagnés d'adultes.
b) Dotation en matériel informatique du collège de Maintirano et du lycée technique (14 PC).
Phase 3 : Restauration et construction du réseau hydro-agricole pour la production vivrière en vue de l'auto-suffisance alimentaire des 15.000 habitants de la commune rurale de Betanatanana. 9 barrages ont été construits ainsi qu'un vaste réseau de canaux.
Phase 4 : Création d'un centre de formation agrémenté d'un jardin potager (Commune rurale de Betanatanana), permettant :
a) L'enseignement des techniques agricoles
b) L'enseignement des métiers de l'artisanat (Vannerie-Coupe/couture).
c) L'animation d'un lieu de loisirs et de sociabilisation fourni en équipements sportifs pour les jeunes (ballons, matériel de boxe, tennis). La gestion de ce centre a été cédée en 2019 au lycée technique de
Betanatanana.
Phase 5 : Construction d'un établissement scolaire de proximité gratuite et soutenue par le ministère de l’éducation malgache via la mise en place d'un enseignant rémunéré par l'état.
Phase 6 : Sur le long terme, la pérennité du projet de l'école de proximité dépendra des aménagements qui viendront compléter le bâtiment de base :
a) Construction de deux toilettes extérieures (Garçon/Filles).
b) Mise en place de deux puits.
c) Création du jardin potager dont le moringa.
d) Installation de panneaux solaires pour améliorer nos installations via l'énergie électrique, notamment le puits (pompe électrique) ainsi que la mise en place de cours optionnels pour les plus de 12 ans.
e) Permettra la scolarité de proximité et l'avenir éducatif des enfants du village.
Certaines régions de Madagascar souffrent d'un problème crucial de banditisme violent. Les « dahalo », ou voleurs de zébus, créent une insécurité telle (vols de troupeaux, assassinats, pillages, rapts) que les parents refusent désormais de laisser leurs enfants faire des trajets trop longs pour aller à l'école. Les enfants des régions rurales les plus isolées n'ont de fait plus aucune perspective d'accès à la scolarisation par manque de structure, de moyens ou encore en raison de trop grandes distances entre villages de domicile et écoles alors même que les familles sont très demandeuses. Dans la commune rurale de Betanatanana (Source : plan Communal du développement de la commune rurale) cible de ce projet, le taux de scolarisation chez les moins de 15 ans est de 45%. Les hameaux les plus isolés sont privés de tout accès aux apprentissages scolaires. Les familles du village Malaindapa de la commune de Betanatanana font face à plusieurs contraintes :
Depuis 1972 Madagascar a connu un nombre de crises politiques nationales important. Par ailleurs, ces difficultés rencontrées au plus haut niveau des instances politiques ont compromis et fortement ralenti la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions sur le terrain. La situation dans les campagnes se détériorant à chaque fois un peu plus, la fracture avec les zones plus urbanisées a augmenté laissant planer un sentiment d'abandon et d'enclavement encore plus important. Le domaine éducatif n'étant pas en reste, très peu d'initiatives ont vu le jour en matière de scolarisation dans les zones rurales et le secteur manque toujours cruellement d'établissement scolaire. Actuellement, les 2 établissements existants à proximité sont, une école primaire publique ainsi qu'une école privée. Cette dernière a été mise en place il y a 4 ans à Betanatanana par la mission catholique. Toutes les deux sont situé à 7 km du village Malaindapa. Une troisième école publique (AMPANEA) a fermé en 2011 . Le site était trop éloigné des habitations (à 5 km), l'enseignant a laissé son poste vacant et les problèmes d'insécurité rencontrés sur les routes d'accès à l'école ont fortement contribué à sa désertification.
Association AINGASOA de Melaky
Enfants et professeurs
Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, garçons ou filles afin d'améliorer leurs vies futures avec :
Nous recherchons aussi des volontaires pour aller sur place pour faire des formations pour des études primaires, la mise en place de formation sur l'environnement, la permaculture et la cuisine de légumes.
Sur le long terme, des aménagements viendront compléter le bâtiment de base :
Projet En cours
Date de début : août 2022
Date de fin : décembre 2023
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Betanatanana, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 20000€
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Financements personnels / en recherche d'autres financements
21 route de Septmonts, 02200 Belleu
Représentant : Mme Jeanine Laurin (Présidente)
Association de coopération avec l'ouest de Madagascar impliquée notamment sur des projets de construction d'écoles.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS