Le projet vise l'accompagnement des initiatives du Bénin, du Maroc et du Sénégal dans le domaine de la Petite enfance (3-8 ans) et des enfants vulnérables pour y développer une éducation inclusive et de qualité.
Le renforcement des compétences des acteurs de la société civile, des institutions et des équipes pédagogiques s'inscrit dans une dynamique de changement articulée avec les structures régionales ou nationales et contribue à la mise en place de la politique éducative.
Une coopération Sud-Sud est établie entre les trois pays qui permettra de dégager des axes de capitalisation et de modélisation sur les deux thématiques retenues.
Dans le cadre général d’amélioration de la qualité de l’éducation, le Bénin, le Maroc et le Sénégal partagent les problématiques communes d’accueil de la petite enfance (3/8 ans), de l’enfance vulnérable et d’amélioration des compétences du personnel enseignant.
Ministères de l’éducation nationale Bénin, Maroc, Sénégal (maternelle et élémentaire)
Agence de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, Inspections académiques Thiès, Académies régionales d’éducation et de formation 5 AREF Maroc
AFD, fondation Kadmiri, conseil régional Grand-Est
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2019
Date de fin : septembre 2022
Pays d’intervention : Bénin, Maroc, Sénégal
Localité : Bénin, Maroc, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1 615 540€
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Fondation de Lille, 99 rue Saint Sauveur, 59033 Lille
Représentant : Mme Marie Pierre SION (Déléguée Régionale)
Association de solidarité internationale regroupant à l’origine des retraités de l’éducation, le GREF, depuis plus de vingt-cinq ans, agit au service des exclus de l’éducation : en majorité dans les pays qui en expriment le besoin mais aussi en France.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS