Le projet doit contribuer à l'autonomisation économique des adhérentes de l'association « Rassemblement des Femmes pour le Développement de Sainte-Marie » (RFDS).
Il s'agit, pour les élèves, d'élaborer un plan de communication et des supports pour faire la promotion de l'association Dina Mada et des produits fabriqués et récoltés par ses adhérentes (objets artisanaux, épices, plats cuisiné…)
L'enjeu de ce projet est de permettre à des jeunes filles déscolarisées et des femmes sans sources de revenu, donc dépendantes de leur famille ou de leur mari ou compagnon, d'acquérir une autonomie financière pour pouvoir vivre décemment.
L'objectif général est donc de mettre en place une ingénierie de projet aux côtés d'une association. Le résultat attendu est que les jeunes filles et femmes, avec le soutien de l'association RFDS (Rassemblement des Femmes pour le Développement de Sainte-Marie) et l'appui de Dina Mada concrétisent leur projet professionnel
Liens avec le programme scolaire et/ou avec le(s) parcours éducatif(s) (parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours d'éducation à la santé, parcours avenir) et/ou avec le projet d'établissement :
Ce projet prend place dans l'axe 3 du projet d'établissement « Devenir Citoyen du Monde : Accéder aux cultures et Ouverture à l'International ».
Chaque groupe d'élève impliqué dans une des branches du projet global, validera ainsi sa démarche de « Chef d'œuvre », épreuve comptant pour l'obtention du Baccalauréat Professionnel qui abouti à la passation d'une épreuve orale individuelle.
Le projet permet aux lycéens d'acquérir les fondamentaux dans le domaine de la publicité et de la vente.
Il fait écho à plusieurs thèmes des programmes d'histoire géographie. Particulièrement le thème n°2 de Géographie de Première Bac. Pro. « L'Afrique, un continent en recomposition ». Il prépare également au thème n°1 de Terminale Bac. Pro « L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer »
Le projet s'ouvre également sur l'apprentissage des langues vivantes grâce au site internet multilingues et pourra s'appuyer sur les élèves en section Euro de l'établissement.
Il devrait également contribuer à l'amélioration du climat scolaire, à la lutte contre les inégalités, se traduire par un engagement lycéen, aboutir à une éducation au développement durable.
Lycée professionnel Dinah Derycke à Villeneuve d’Asq
Nombre d'élèves impliqués : 47
Niveau(x) scolaire(s) concerné(s) : Classes de Première et Terminale Baccalauréat Professionnel – Métiers du Commerce et de la Vente
Thème retenu est le Commerce équitable
Le projet participe à la sensibilisation et à la réalisation de deux Objectifs du développement Durable : ODD1Éradication de la pauvreté et ODD5 Égalité entre les sexes
Rencontre Dina Mada – groupe d'élèves et ls professeurs pendant l'heure du Chef d'œuvre.
Présentation de l'association ; découverte par les élèves des réalités socio-économiques des jeunes filles et femmes de Sainte-Marie ; choix des sujets à traiter par sous-groupes selon la sensibilité des élèves
Participation des élèves à l'exposition organisée par Dina Mada dans le cadre du Festival de la Solidarité : choix des photos, disposition des panneaux pour donner un sens aux visites
Vente d'objets artisanaux malgaches dans le Hall de l'INSPE : préparation des stands, accueil des clients et visiteurs, vente, effectuées par les élèves, les professeurs responsables et Dina Mada
Vente d'objets artisanaux malgaches dans le Hall de l'INSPE : préparation des stands, accueil des clients et visiteurs, vente, effectuées par les élèves, les professeurs responsables et Dina Mada
Suivi des réalisations de flyers par les élèves et de la conception des kakémonos
Les productions sont présentées devant un jury d'examen. L'élève présente, individuellement, à l'oral, son dossier
En conclusion
Le travail entre l'association et le groupe d'élèves a pu ouvrir les élèves à des situations loin de leurs préoccupations quotidiennes.
Ces jeunes auraient pu choisir d'autres sujets de Chef d'œuvre que l'engagement auprès d'une association. Nous pourrions dire que ce sont des volontaires de solidarité en herbe.
Réalisations de flyers par les élèves et de la conception des kakémonos
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2022
Date de fin : juin 2023
Pays d’intervention : France
Localité : Lycée professionnel Dinah Derycke
Budget : 600Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
365 rue Jules Guesde, 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Représentant : Mme Prospérine Zidzou (Présidente)
Nous sommes des professeurs, des agents, des retraités et des élèves du lycée professionnel Dinah Derycke de Villeneuve d'Ascq (Nord) souhaitant développer un partenariat avec les élèves du Lycée de Sainte-Marie à Madagascar et une association de femmes Malgaches pour leur autonomisation financière dans une démarche de développement local durable.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS