C'est une action qui permet de sensibiliser les jeunes sur la citoyenneté et le vivre-ensemble par le biais des violences urbaines. L'action s'articule autour de trois temps :
– Le temps des débats consiste à animer des échanges avec des jeunes du quartier Pile Sainte Elisabeth (QPV) afin qu'ils s'expriment sur les violences urbaines et qu'ils appréhendent mieux ces phénomènes urbains à travers la réalisation d'un podcast.
– Le temps de l'action aborde la question de l'art et la culture comme moyen d'expression et invite les jeunes à pratiquer ce moyen d'expression.
– Le temps de la restitution permet à chaque jeune de faire un retour d'expérience, de présenter sa propre œuvre au public.
Depuis mars 2022, les jeunes collégiens fréquentant le club média du centre social Pile Sainte Elisabeth travaillent sur une série documentaire intitulée “J'irai me cultiver chez vous” , financé en partie par le projet participatif culturel de la ville de Roubaix. L'épisode 1 a été diffusé en décembre 2022 avec l'accompagnement du Labo148. Ils travaillent sur l'épisode 2 depuis mars 2023, avec l'association Colibris237, où les jeunes s'expriment sur la culture au vu de leurs origines diverses et variées. Nous avons remarqué que la culture pour les jeunes se résumaient à très peu de choses : les musées, la sculpture ou encore était davantage associée à leurs parents, en d'autres termes un temps révolu pas forcément intéressés, ni intéressant pour les jeunes qu'ils sont. D'autres encore confondent culture et agriculture – paronymie. En somme nos jeunes ont du mal à appréhender la notion culture- et donc du pouvoir qu'elle revêt. De même qu'ils ont du mal à accepter la diversité culturelle – même s'ils ne nient pas son existence. La distinction permet alors de faire une échelle des valeurs des différentes cultures en mettant la sienne sur le haut de l'échelle.
En septembre 2023, nous avons entrepris d'explorer cette thématique au travers des ateliers à débats philosophiques, en partenariat avec l'association SEVE, qui ont consolidé nos observations.
Entre-temps en juin 2023 les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk ne les ont pas laissés de marbre car leurs ainés en colère ont littéralement calciné le seul centre social du quartier qui les accueillaient, les obligeant aujourd'hui de camper les locaux d'une autre structure. Qu'on dit-il réellement compris à ce déferlement de violences soudaines ? Qu'on dit-il retenu de ces violences urbaines qui, certaines se déroulaient sous leurs fenêtres ? La colère s'est visiblement estompée depuis, mais la parole n'a pas été libérée. Sur ce point l'atelier philo à travers le thème de la culture a été révélateur. Les jeunes ne se voient pas représentés dans la culture française ; ils ont le sentiment que leur culture ou celle de leurs parents est reléguée au rang des sous-cultures ou culture urbaine pour les bienpensants. Cela justifierait-t-il leur désintérêt à la chose culturelle ? Et que dire de leur sentiment de ne pas se considérer comme des êtres de culture ?
L'atelier philo s'est terminé en décembre 2023 laissant en suspens nombre d'interrogations sans réponses, de besoins non assouvis qu'il nous ait paru impérieux d'aller requestionner et d'y apporter réponses, éventuellement.
COlibris237
Labo148 (Condition Publique)
Radio Boomerang
Jeunes du quartier du Pile fréquentant le centre social(11-15ans)
Encourager l'expression des sentiments et des besoins
Informer sur les mécanismes (causes et conséquences) des violences urbaines et donner les clés de compréhension de ces phénomènes
Sensibiliser à la non-violence et à la citoyenneté
Oeuvre Collective
Micro Trottoir
Emission de Radio
A travers ce projet, nous avons pu réaliser une courte vidéo de présentation du projet, des micros-trottoirs qui a été présenté dans une émission radio qui a eu lieu le 21 juin 2024 et une œuvre collective réalisé par les jeunes avec l'artiste Michael DEROUBAIX qui est venu « clôturer » le projet.
Un film retraçant le parcours des jeunes sera également consultable d'ici décembre.
Toutefois, nous nous réjouissons de quelques réalisations. Premièrement, les jeunes ont appris à prendre du recul, à avoir un autre regard des violences urbaines. On a vu leur regard changer au fur et à mesure des séances, on les a entendu s'exprimer que ce soit entre eux ou à la radio sur la question des violences urbaines, avec un peu plus de recul, un effort notable au niveau de la compréhension ou d'analyse des phénomènes de violences.
Tous les objectifs initiaux n'ont pas été atteints. Les séances sur les violences ayant pris plus de temps que prévu et nous ne souhaitions pas passer aux cultures urbaines trop rapidement. Nous nous sommes appuyés sur les événements locaux (Festival Urbx/Pile au Rendez-vous du 12 au 23 juin 2024) pour explorer convenablement la culture urbaine. La coupure estivale ne nous a pas permis d'embrayer directement sur la pratique artistique culturel pour passer le message des jeunes. Nous n'avons démarré qu'en septembre afin de réaliser une œuvre collective mi-octobre. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour mener à bien le projet et surtout laisser le temps aux jeunes d'assimiler les différentes notions, « concepts » et techniques abordées tout au long du projet durant les différentes phases. Nous espérons que l'approche expérientielle permettra aux jeunes de s'imprégner assez rapidement des différents enseignements.
Projet Réalisé
Date de début : mai 2024
Date de fin : octobre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : 57 rue du pile, 59100 Roubaix
Secteur(s) d'intervention : Éducation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET57 rue du Pile, 59100 ROUBAIX
Représentant : M. FREDERIC THAMMAVONG (Poste Liaison Famille Ecole Quartier)
L’association Iciélà crée du lien social sur quatre quartiers roubaisiens : Pile, Sainte-Elisabeth, Moulin et Potennerie. Avec l’ensemble des centres sociaux roubaisiens, nous défendons des valeurs qui s’incarnent dans notre action quotidienne : dignité, solidarité, démocratie, égalité et laïcité.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS