Échanges interculturels et solidaires : chantiers de plantation d’arbres entre le GIE les éco-gardes du PNLB et la MJC La Fabrique N°3

Depuis 2021, la MJC La Fabrique en France et le GIE Les eEco-gardes du PNLB au Sénégal organisent des échanges interculturels et solidaires entre jeunes.
Ce projet comporte 2 aspects indissociables :

  1. La rencontre interculturelle entre 6 jeunes Français et 6 jeunes Sénégalais permettant de percevoir la diversité culturelle comme une richesse.
  2. Des actions de solidarité internationale autour de chantiers de plantation de mangrove, de la préservation de la biodiversité, d’éducation à l’environnement, et du développement durable

Contexte

Tout commence en 2020 à la MJC La Fabrique où un groupe de jeunes, dans un élan de vie, prend l’habitude de se réunir pour rêver et inventer leurs projets de demain. De leur goût pour le voyage mêlé d’une conscience écologique naissante du fait des dérèglements climatiques, ils se projettent dans cette initiative solidaire. Nous allons alors à la rencontre de Lianes Coopération pour nous accompagner dans la construction du projet. Ils nous proposent de contacter l'ONG le Partenariat qui travaille déjà sur des projets de protections de la biodiversité avec le GIE Les Eco-gardes du PNLB. De fil en aiguille, nous vérifions qu'il est possible de collaborer et de créer autour de chantiers de plantation de mangroves tout en suscitant l'ouverture culturelle chez les jeunes tant Français que Sénégalais.

Aujourd'hui, la transmission entre groupes de jeunes fiers de leurs réalisations s'opère naturellement à la MJC. Ce projet d'échange fait naître de nouvelles vocations et de nouveaux porteurs de projets s'engagent avec l'équipe jeunesse de la MJC pour poursuivre et pérenniser la démarche.

Le nouveau groupe de jeunes travaillant sur ce projet a participé avec le groupe de jeunes Sénégalais à une opération de reboisement du domaine bocager dans les Hauts de France. Une expérience similaire dans un contexte complètement différent (Saint Louis du Sénégal) permettra aux jeunes Français de maintenir une continuité dans le projet.

Partenaires locaux

Le GIE Les Eco-Gardes de la Langue de Barbarie.

Le GIE porte un projet de conservation de la biodiversité et de la valorisation du patrimoine naturel du Parc National de la Langue de Barbarie. Le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), est situé à 18 km de Saint-Louis et couvre une superficie de 2000 ha. Il s'étend sur une partie du cordon littoral et quelques lagunes saumâtres et d'une mangrove relictuelle sur la rive gauche du fleuve. Il est marqué par la dégradation de l'habitat des oiseaux, ce qui a motivé la mise en place d'actions de sauvegarde de l'écosystème à travers un 1er projet PMF/FEM de sauvegarde de l'avifaune du PNLB.

Le présent projet exécuté par le groupement des Eco Gardes du PNLB a pour objectifs :

– La conservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine naturel du PNLB ;
– La consolidation des bénéfices de la protection et de la conservation des oiseaux et permettre aux populations de gagner leur vie à partir de l'exploitation des activités autorisées dans le parc ;
– La contribution à la protection de l'habitat des oiseaux dans le parc ;
– Le développement des activités en relation avec le parc à travers les activités écologiques.

Publics concernés

Le GIE Les Eco-gardes du PNLB et leur communauté car il répond aux besoins identifiés des populations et des programmes en cours et donne une image de la France plus fidèle à la réalité et lutte contre les idées reçues et les représentations dans une région très touchée par les migrations. De plus, il permet un renforcement de capacités à travers l'échange de compétences et de pratiques. En effet, à travers la protection de leur environnement, les communautés bénéficient de l'amélioration de leur cadre de vie. Plus largement, ce projet répond aux besoins des habitants de la région de Saint-Louis. Il permet d'accompagner les communautés locales dans la préservation et la mise en valeur des espaces de mangrove. En effet, la disparition de la mangrove et l'érosion côtière contribuent aux migrations d'habitants, particulièrement chez les jeunes et la disparition de certains métiers comme celui de pêcheur (raréfaction des ressources halieutique), ou agriculteur, ce qui contribue à appauvrir le tissu économique local.

Les Jeunes des quartiers d'interventions de la MJC La Fabrique car c'est un projet mobilisateur qui permet l'ouverture sur le monde et la rencontre interculturelle. Il permet aussi une meilleure compréhension d'un monde globalisé et interconnecté, qui valorise les compétences des jeunes et permet de développer leur esprit critique. 

Objectifs du projet

D’un point de vue environnemental : permettre le maintien d’un équilibre naturel ; permettre le développement de la biodiversité ; soutenir les activités de reboisement et de protection de la mangrove du GIE les Eco-gardes du PNLB ; sensibiliser les jeunes aux impacts des changements climatiques et aux enjeux environnementaux

D’un point de vue social et citoyen : développer une éco-citoyenneté chez les jeunes ; rendre les jeunes acteurs du projet ; susciter l’estime de soi ; prévenir la délinquance ; permettre l'épanouissement des jeunes à travers l'ouverture culturelle et la rencontre interculturelle. 

Activités

1) Axe écologie et développement durable :
– Un chantier de plantation (7 jours) de mangrove sur le Parc National de la Langue de Barbarie. Ce chantier est organisé par les Eco-gardes qui accompagneront l'équipe de jeunes français et sénégalais dans sa mise en place et sa réalisation.
– Une journée sera également consacrée au ramassage des déchets charriés par la mer, et au défrichage d'un site de nidification d'oiseaux.
– Enfin, une autre journée sera consacrée à l'identification et la protection d'un site de ponte des tortues marines.
– En tout 9 journées dédiées aux actions de solidarité internationale (en hausse par rapport à 2021)

Résultats

Pourquoi planter la mangrove ? Les forêts de mangroves représentent 8 % des surfaces forestières au Sénégal. Les principales menacent sur ces espaces sont :

– Les défrichements de la mangrove pour l'installation d'équipements liés à l'urbanisation ou au développement des activités industrielles (aménagements côtiers).
– Les pollutions (pesticides, dépôts d'ordures…).
– Les prélèvements de bois de chauffe et de construction.
– L'exploitation intensive des ressources halieutiques.
– Les contraintes liées aux changements climatiques.

L'objectif des activités de reboisement de la mangrove est :
– De permettre une fixation des dunes sur les berges du fleuve afin de limiter l'érosion qui peut impacter négativement les communautés périphériques.
– De sauvegarder les écosystèmes de mangroves qui constituent des zones de frayère des poissons et un lieu de reproduction des fruits de mer et huitres qui contribuent aux activités économiques des femmes.
– De préserver la biodiversité. 

Ce projet répond aux Objectifs de Développement Durable :
– N°13 : Lutte contre le changement climatique. 
– N°15 : Protection de la faune et de la flore terrestre. 

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2023

Date de fin : novembre 2023

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Parc National de la Langue de Barbarie, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Fonjep - Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

MJC La Fabrique

98 rue de Paris, 59200 Tourcoing

Représentant : M. Martin Noel (Référent Jeunesse)

La MJC La Fabrique est un lieu d'initiatives collectives et d'entraides ouvert à tous.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi