L'école de rugby du Foyer de l'Espérance, n'est pas une école de compétition mais d'apprentissage : un lieu où l'enfant apprendra les techniques et les valeurs du rugby en plus des cours, ainsi que les valeurs de l'école (respect, discipline, partage, cohésion…).
Cette école va dépasser le cadre du sport pour offrir aussi bien des perspectives académiques que sportives de haut niveau. L’objectif est d’accompagner nos joueurs dans leurs projets professionnels.
Notre projet vise à créer un complexe sportif et éducatif novateur qui répondra aux besoins spécifiques de la jeunesse. En construisant des infrastructures modernes comprenant des salles de classe bien équipées, des terrains de sport polyvalents et des installations récréatives, nous offrirons un espace sécurisé où les enfants pourront apprendre, se former, jouer et se développer.
Construction des bâtiments cimentés (2 à 3 classes ) :
Organisation matérielle de l'école : amélioration de l’architecture traditionnelle sur l'état général du bâtiment scolaire permettant aux enfants d'étudier dans les conditions supportables et à l'enseignant d'exercer sa mission. Toute l'infrastructure scolaire doit disposer de sanitaires en nombre suffisant, d'accès à l'eau potable, à l'électricité et à internet. Actuellement, ces services de base sont l'exception dans l'école primaires de Minsoa1 et dans le lycée d'Okola. Quand les toilettes existent, elles sont dysfonctionnelles et/ou en nombre réduit par rapport à la population d'enfants. L'école doit être clôturée et disposer d'un terrain de jeu et de sport, d'un réfectoire, salle des professeurs, une salle de musculation, d'un gymnase, une cantine…
Activités pédagogiques : projet éducatif, pédagogique et sportif de l'école, participation et organisation des cours, créneaux d'enseignement
Le résultat attendu est la construction ainsi que l'appropriation des bâtiments de l’école par les populations.
Projet En cours
Date de début : septembre 2004
Date de fin : septembre 2027
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : MINSO1 - Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Sport
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 649 032€Financeur(s) régional(aux) : Métropole Européenne de Lille, Région Hauts de France
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Fonds AECT - Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)
Autre(s) financeur(s) : Mairie de Tourcoing, Erasmus+
100 rue de Lille, Maison des associations Tourcoing, 59200 Tourcoing
Représentant : M. Bertrand Omgba Omgba (Président )
Mouvement Sportif d’Éducation Populaire, association complémentaire de l’École Publique et Laïque, le Touch Rugby Club de Tourcoing, réunit des jeunes hommes et des jeunes femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant pour chacun tout au long de sa vie l’accès à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des bénévoles et les volontaires du Service Civique se mobilisent, partout dans la ville pour promouvoir l’insertion par l’éducation et la pratique du Touch rugby, mais aussi pour sensibiliser à la dimension citoyenne du Touch rugby. Le Touch rugby Club de Tourcoing, avec ses deux fédérations sportives la FFCO et TOUCH FRANCE, un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités et des établissements scolaires qui organisent des activités de loisirs, éducatives, sportives ou culturelles pour les habitants du territoire.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS