La commune de Moulenda n’est pas raccordée au réseau électrique national. L’association GDCAM a développé une première phase de projet qui a permis l’installation de 2 hydroliennes sur un bras du fleuve Congo et l’installation d’un mini-réseau. Grâce à cette installation il a été possible d’électrifier la place du marché, le collège et le dispensaire de la commune.
Le projet se prépare à entrer dans une nouvelle phase avec l’installation d’une mini centrale hydro-électrique qui permettra d’augmenter la puissance installée.
Cette augmentation de la puissance permettra à raccordement des villageois et des entreprises locales au réseau. Pour cela une structure de gestion du réseau sera créée localement.
La commune de Moulenda est une commune rurale du Congo Brazzaville. Y vivent 300 foyers et y sont installées quelques petites entreprises de services aux locaux.
L’association GDCAM est issue de la diaspora Congolaise en France. Elle s’appuie sur une association de développement local dans le village de Moulenda.
Le projet vise:
Le projet démarrera par une phase d’étude pour affiner le dimensionnement de l’installation. Par la suite nous travaillerons en parallèle à l’installation de la centrale hydroélectrique et au raccordement au réseau.
Nous souhaitons par ce projet améliorer le développement économique du village de Moulenda et faciliter les conditions de vie de la population.
Projet En cours
Date de début : octobre 2019
Date de fin : décembre 2020
Localité : Moulenda
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 250.000 Euros
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET31 All des Cinq Tailles , 59650 Villeneuve d'Ascq
Représentant : M. Fidèle Bayakimissa (Président)
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS