Nanoé : Electrification latérale du District rural d’Ambilobe à Madagascar

Présentation

Nanoé est une jeune entreprise qui propose une nouvelle approche dans le domaine de l'électrification rurale, tant au niveau technique que social, grâce à ses nano-réseaux, un système dont l'approche se situe entre les kits solaires et les micro-réseaux électriques, tous deux déjà très répandus en Afrique sub-saharienne.

Contexte

Nanoé est présent au Nord de Madagascar sur les 3 districts de la Région de Diana, Ambanja, Cap Diego et Ambilobe. Ce dernier regroupe la commune urbaine d'Ambilobe accueillant 50 000 habitants ainsi que 14 communes rurales comptant environ 100 000 habitants. Le District souffre d’un très faible taux d’accès à l’électricité, et seule la commune d’Ambilobe bénéficie d’un mini-réseau électrique, les communes rurales ne pouvant compter que sur les solutions d'électrification individuelles et dont moins de 5% des habitants sont équipés. Le chômage, le sous-emploi touchent fortement les moins de 35 ans qui représentent plus des deux tiers de la population, et constitue la première cause de migration vers les grandes villes.

Objectifs du projet

Ainsi le projet de nano-réseaux dans le district d'Ambilobe, qui cherche à valider la réplicabilité à grande échelle de cette approche d’électrification rurale déjà initiée dans les autres districts, a pour objectifs l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, le développement économique local et la création d'emploi, et l'amélioration de l'environnement en réduisant l'utilisation des combustibles fossiles et le recours aux piles, sources de problème de santé et de production de déchets toxiques.


Pour relever ces défis, Nanoé s'est donnée comme ambition de structurer une filière d'électrification locale, en formant et en accompagnant des jeunes femmes et hommes issues des communes rurales qui souhaitent se lancer dans cette activité. Les nano-réseaux sont exploités sous un modèle de franchises avec les jeunes entrepreneurs, préalablement formés aux aspects commerciaux, techniques pour qu'ils puissent trouver les groupes d'usagers intéressés par une connexion au réseau et qu'ils soient capables de l'exploiter commercialement et techniquement alimenter (maintenance, renouvellement du matériel, service aux usagers). Le tout avec l'assistance de Nanoé qui leur apporte un accès aux technologies, ainsi qu'un accès au financement, la plupart des entrepreneurs n'ayant pas la capacité financière d'investir dans les nano-réseaux.


Les nano-réseaux sont des systèmes solaires collectifs qui raccordent 4 à 6 voisins, pour des niveaux de services électriques qui sont initialement les mêmes que ceux des kits solaires (éclairage, recharge de téléphone, multimédia, jusqu'à la réfrigération) et qui représentent la grande majorité des besoins électriques actuels des habitants des zones rurales. L'avantage par rapport aux kits solaires, outre d'offrir la possibilité de connecter beaucoup de gens à moindre coût pour un service électrique de base, est qu'ils peuvent être interconnectés entre eux et ainsi former une infrastructure électrique à plus grande échelle, permettant de dégager suffisamment d'énergie pour des usages plus consommateurs, comme du pompage d'eau, décortiqueuse à riz, et être ainsi capable d'accompagner le développement économique du territoire dans la durée.

Résultats

A terme le projet comptera 400 nano-réseaux, 1 500 usagers domestiques, plus de 100 points d’éclairage public, 50 petits commerces et 20 bâtiments communaux électrifiés leur permettant d’étendre leurs heures d’ouverture, leurs offres de service, d'améliorer l’accès aux soins, et plus de 10 centres de production agricoles pour améliorer la productivité des acteurs économiques de la zone.

Projet En cours

Date de début : avril 2020

Date de fin : octobre 2021

Pays d’intervention : Madagascar
Localité : District d'Ambilobe, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture, Énergie, Justice - Paix, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 380 000 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Acteurs de l'énergie pour l'Afrique, Région Hauts de France

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi