Enfants et environnement : construire demain.

En CE2, les élèves sont amenés à découvrir l’organisation par les humains de leurs espaces de vie. Dans ce cadre, la variété des organisations et leurs impacts sur les paysages/écosystèmes sont ébauchés. Par la visite du quartier puis de la ville d’abord, puis par la comparaison à d’autres lieux de vie, les élèves peuvent appréhender les liens entre paysages et activités humaines.

En outre, cette découverte de nouveaux espaces par les élèves de centre-ville (Roubaix = 100000 habitants) a été amorcée l’an dernier. Tous les élèves sont partis en classe de découverte 3 nuitées en Ce1 pour découvrir le littoral et les milieux marins.

Par ailleurs, dans le projet de classe de cette année, les élèves travaillent sur l’évolution des modes de transports à travers les âges.

●     Un partenariat entre la classe et la Médiathèque de Roubaix permet de questionner les croyances/savoirs du passé, en particulier le mythe antique de l’homme volant (Dédale et Icare, les hybrides…). En classe, les évolutions de la cartographie, la marine, la découverte de l’Amérique pour les Européens, les chemins de fer et la conquête du ciel seront étudiées et seront confrontées aux savoirs modernes.

Le cycle 3 de l’école (CE2-CM1–CM2) est labellisé depuis 3 ans “Génération 2024” en vue des JO de Paris. L’école bénéficie de l’identité remarquable “sports” par la ville de Roubaix.

Étant pays d’accueil d’une compétition Internationale cette année, s’intéresser aux déplacements, aux types de logement et à leurs impacts sur les environnements (paysages, pollutions, déchets…) parait opportun, au vu du nombre de touristes et sportifs que nous allons accueillir.

 

Contexte

Le projet naît de la volonté du Partenariat – Centre Gaïa de favoriser l’accès à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour des publics dits éloignés, notamment les élèves des écoles primaires des quartiers sensibles. En identifiant la nécessité d’approfondir les connaissances des élèves sur des thématiques mondiales, telles que le développement durable et la solidarité internationale, nous avons décidé d'étendre notre action en collaborant avec une école primaire REP+ de la ville de Roubaix. Cette initiative s’inscrit en complément d'un projet pédagogique déjà en place, mené par un enseignant intéressé par les projets d'ECSI du Centre Gaïa. L'idée est de renforcer les apprentissages des élèves sur des thématiques cruciales comme la protection de la biodiversité, la gestion de l'eau, les énergies renouvelables et la solidarité internationale, en les liant à des problématiques locales, notamment à travers la mise en place d'activités interactives.

Le projet bénéficie d'un partenariat avec une école primaire REP+ située à Roubaix, un établissement situé dans un quartier en difficulté, et qui s’engage à intégrer des approches pédagogiques innovantes. L'enseignant impliqué dans cette collaboration a exprimé son intérêt pour enrichir son projet pédagogique « Croire et Savoir » en y intégrant des problématiques liées au développement durable et à la solidarité internationale. Cette alliance permet d'enrichir le programme scolaire tout en appliquant une pédagogie active qui place les élèves au centre de leur apprentissage.

Partenaires locaux

Lors du jeu de piste les élèves ont pu rencontrer des acteurs et actrices engagés de structures associatives et culturelles telles que ReSport, le Grand Sud, et le Centre social du chemin rouge.

Publics concernés

Le publics concerné était les 25 élèves de CE2 de l'école Ernest Renan à Roubaix

Objectifs du projet

Les objectifs du projet étaient pédagogiques, et ont permis aux enfants de développer les compétences suivantes : 

–          Apprendre à se repérer

–          Développer une capacité d'analyse sur ce qui nous entoure

–          Favoriser l'esprit critique

–          Sensibiliser au développement durable

–          Coopérer

Activités

Lors de la première intervention, nous nous sommes rendus à l'école Ernest Renan à Roubaix. Il s'agissait de faire une introduction aux termes de développement durable et de citoyenneté et d'apprendre à faire connaissance avec la classe pour préparer la suite du parcours. Nous avons commencé par faire un brise-glace et 2 mini-jeux d'interconnaissances. Puis, nous avons expliqué les termes de citoyenneté et de développement durable à travers des schémas, dessins et mots-clés des élèves.

Pour la deuxième intervention la classe est venu au Centre Gaïa afin de faire l'activité Parcours Volon'Terre et un jeu de piste que nous avons crée et organisé avec l'enseignant de la classe.

–          Matin : parcours Volon'Terre, s'orienter à travers différents ateliers participatifs en lien avec la biodiversité, l'eau, les énergies, les déchets et la solidarité internationale, suivi d'une discussion sur les gestes qui peuvent être adoptés aux niveaux local et global.

Après-midi : Jeu de piste, dans les villes de Fâches-Thumesnil et Lille. Les élèves qui leur a permis de rencontrer des acteurs et actrices engagés de structures associatives et culturelles telles que ReSport, le Grand Sud, et le Centre social du chemin rouge.

Enfin, la dernière séance a eu lieu quinze jours après la deuxième séance. Nous avons pu échanger et discuter avec les élèves sur les différentes activités des deux premières séances. Pour cela, nous avons disposé des photos des lieux visités lors du jeu de piste afin de former des îlots. Une fois les groupes formés, les élèves ont pu présenter et donner leurs avis sur ces différents lieux et faire un lien avec le développement durable et les différents ateliers qui avaient eu lieu le matin (cf, Parcours Volon'Terre).

Puis, nous leurs avons distribué une feuille, format carte postale, afin qu'ils puissent laisser aller leur créativité (dessins, écriture) pour évaluer les différentes séances et en particulier leur journée au Centre Gaïa.

Cette séance a été clôturé par le partage d'un goûter avec les élèves qui nous ont par la suite chanté une chanson.

 

Résultats

Les élèves ont été mis au cœur de l'activité du Jeu de piste en les rendant acteur.ice avec des responsabilités. Lors du jeu de piste, les élèves avaient différents rôles chacun leur tour (prendre les photos/vidéos, porter les affaires, guider le groupe, etc.). Les enseignant.e.s/animateur.ice.s ont simplement eu besoin de faciliter et d'assurer la sécurité car en impliquant pleinement les élèves, ielles ont pris avec sérieux leurs rôles et missions.

Aussi, l'activité Parcours Volon'Terre du matin a permis de faire les liens avec les lieux et personnes rencontrés lors de ce jeu de piste et surtout d'approfondir la sensibilisation au développement durable.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2023

Date de fin : juillet 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Roubaix
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Environnement, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 600Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Le Partenariat

71 rue Victor Renard, 59000 LILLE

Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)

Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi