Et si…? Internet était H.S.

Le projet consiste à réaliser et animer un outil pédagogique relatif au manque de soutenabilité sociale et environnementale du secteur numérique.

“Et si…? Internet était H.S.” se décompose en plusieurs grandes phases : 

  • Dans un premier temps, l’atelier plonge les participant-es dans une situation de coupure total d'Internet suite à une tempête solaire, couplée à un blocus maritime sur les échanges de minerais stratégiques et de terminaux numériques. Les groupes doivent proposer des mesures d’urgence pour gérer le blackout numérique.
  • Ensuite, les apprenant-es doivent identifier les causes racines du manque de soutenabilité du numérique : multiplication des terminaux, renforcement des usages, renouvellement des terminaux, minage, assemblage…
  • Enfin, ils proposent des solutions pour un secteur numérique plus vertueux. Des « jokers » permettent de les aiguiller en cas de difficultés. 

En clair, l’atelier outille les participant-es pour agir de manière éclairée face aux impacts environnementaux de l'infrastructure numérique et à l’omniprésence des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les sociétés contemporaines.

Contexte

Virage Énergie anime régulièrement des ateliers de prospective à destination de publics divers : étudiants, centres sociaux, élus, grand public, etc. Ces derniers sont généralement organisés à l'échelle d'un territoire et englobent toutes les thématiques propres à la transition écologique (mobilité, aménagement, alimentation, consommation, etc.) pour proposer une vision globale et systémique du fonctionnement des sociétés humaines. Si ce format a fait ses preuves pour parvenir à se projeter dans le futur d'une commune et/ou d'un territoire et ainsi définir une feuille de route locale pour tendre vers un futur désirable, il ne permet pas d'analyser en profondeur l'ensemble des enjeux systémiques.

C'est pour répondre à cette problématique qu'a été élaboré l'outil prospectif « Et si… notre système agricole était confronté à une pénurie de pétrole ? » qui traite des dépendances du système agro-alimentaire aux énergies fossiles. Dès le départ, l'outil a été pensé et conçu sur différents champs thématiques.

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur les enjeux énergétiques et climatiques, Virage Énergie a constaté un fort besoin de montée en compétences du public sur la composition et l'impact environnemental des objets numériques, de plus en plus nombreux dans le quotidien des Français. Les interrogations portent régulièrement sur la présence des terres rares ou la provenance des métaux présents dans les téléphones. Afin de clarifier les enjeux auprès du public et de l'outiller pour faire évoluer des pratiques de consommation sobres en carbone, l'opportunité de décliner « Et si… ? » aux enjeux miniers était manifeste.

La thématique numérique permet de balayer des questions de transition écologique, de modèle économique, de santé humaine, de biodiversité, d'accès aux ressources, de solidarité internationale, etc. L'approche pédagogique adoptée consiste à traiter des enjeux allant « de la mine au chargeur » pour n'omettre aucun des impacts de l'industrie numérique.

Partenaires locaux

Cercle National du Recyclage & Asso Impulso

Publics concernés

Grand public avec une focalisation sur la jeunesse, particulièrement consommatrice d’outils numériques. 

Objectifs du projet

  • Permettre aux participants de mieux appréhender la dimension systémique de l'utilisation de minerais dans les objets et outils numériques sur lesquels se fondent les modes de vie contemporains et les conséquences écologiques de cette utilisation.
  • Inscrire les enjeux numériques dans la question plus large de l'équité des rapports Nord-Sud en mobilisant les outils relevant de l'éducation à la citoyenneté globale.
  • Encourager les participants à interroger leurs pratiques de consommation pour adopter des comportements d'achats, notamment numériques, plus vertueux (ex : téléphones reconditionnés ou fabriqués selon des exigences de qualité sociale et environnementale élevées)

Activités

  • Conception théorique de l'outil « Et si…? Le numérique faisait face à une pénurie de minerais » 
    • Recherche documentaire et bibliographique 
    • Conception du déroulé de l'animation 
    • Définition des supports nécessaires
  • Conception graphique des supports d'ateliers
  • Animation de l’outil

Résultats

L'activité de conception théorique de l'outil a débouché sur la réalisation d'un livret-manuel qui permet aux animateurs de trouver toutes les références théoriques pour animer en autonomie l'atelier.

L'activité de conception graphique de l'outil a débouché sur la réalisation de supports graphiques :

  • La fresque illustrée est un dispositif indispensable au déroulé de l'atelier. Il se compose de scènes à bulles de dialogue montrant la dépendance à l'infrastructure numérique. La fresque a l'avantage de pouvoir être montrée lors d'événements publics auxquels Virage Énergie participe, sans nécessairement que l'atelier complet soit réalisé.
  • Un lot de 12 cartes « Des solutions maintenant » : Ces cartes visent à formaliser les conséquences d'un blackout numérique identifiées grâce à la fresque
  • 7 cartes « Les racines du problème »
  • 12 cartes « Changements systémiques » qui sont des indices permettant de répondre aux 7 cartes « Racines du problème »

L’activité d’animation est animée au cours des événements suivants en 2024 : 

  • Forum des Outils pour la Transition – édition 2024, à Amiens le 4 décembre 2024 : public de professionnels de l'ECSI et de l'EEDD + enseignants, jauge de 20 personnes pour l'atelier.
  • Services civiques encadrés par Asso Impulso, le 17 décembre 2024

Projet Réalisé

Date de début : avril 2024

Date de fin : décembre 2025

Pays d’intervention : France
Localité : Locaux de Virage Energie
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7100€ Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Financeur(s) national(aux) : Fonjep

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Virage Énergie

5 rue Jules de Vicq, 59800 LILLE

Représentant : M. Paulo-Serge Lopes (Président)

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au dérèglement climatique, l’association Virage Énergie propose des pistes d’actions et des outils d’aide à la décision publique pour une transition vers une société sobre en énergie et en ressources naturelles.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi