European Union for Unaccompanied Minors

Ce projet entend répondre à la forte demande de formation des acteurs oeuvrants auprès des mineurs non accompangnés en Europe, par la création d’outils transnationaux et la mise en lien des acteurs, tout domaine confondu (accès au droit, éducation, santé, logement, inclusion sociale, justice…).

Contexte

Au regard de l'importance de la question migratoire à laquelle sont confrontés aujourd'hui certains pays de l'Union européenne, plusieurs rapports européens et internationaux ont récemment pointé la problématique des mineurs isolés étrangers. Dans une volonté d'harmonisation des pratiques et d'équité à l'égard des mineurs non accompagnés (MNA), ces rapports constatent l'existence d'une forte demande de formation de la part des acteurs de terrain qui sont en contact avec ces enfants. Ce projet entend répondre à cette demande de formation par la création d’outils transnationaux et la mise en lien des acteurs. 

Partenaires locaux

Plateforme de Services aux Migrants, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Service d’Accompagnement vers l’Intégration, France Terre d’Asile, Institut Regional du Travail Social, UNHCR, la Cimade, association Mi-trajectoire,

Principaux partenaires financiers

Programme Erasmus +

Objectifs du projet

Montée en compétence des acteurs oeuvrants auprès des mineurs non accompagnés par l’échange et le partage de pratiques. Meilleurs protection et inclusion des mineurs isolés.

Activités

Réunions transnationales Identification et partage de bonnes pratiques Elaboration d’outils Rencontre entre acteurs oeuvrants auprès d’enfants migrants

Résultats

– une plateforme en ligne : https://unaccompanied-minors.eu/ – un guide de bonnes pratiques

Projet En cours

Date de début : octobre 2017

Date de fin : octobre 2019

Pays d’intervention : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Suède
Localité : 55 rue Michelet, Arras
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation, Justice - Paix, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 250000
Financeur(s) national(aux) : Erasmus +

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Ligue de l'enseignement 62 (Ligue 62)

55 rue michelet, 62000 Arras

Représentant : Mme Leslie Martin (Chargée de mission)

La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Grand mouvement d’éducation populaire, association complémentaire de l’école publique, laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.La Ligue de l'Enseignement, c'est :► Un Mouvement d’Education Populaire national, complémentaire de l’Ecole, reconnu d’utilité Publique► Une Fédération d’associations► Une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire► Une association complémentaire de l'Ecole Publique► Un des cinq premiers organismes de formation sur le plan national► Le 1er opérateur touristique associatif européen► Un acteur associatif engagé dans l'éducation à l'Environnement et au Développement DurableDes centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales, de 2 millions d’adhérents et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. L'Union Régionale et ses deux fédérations du Nord et du Pas-de-Calais développent un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités qui organisent des activités éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs pour les habitants de la région. Elle fédère aujourd’hui un réseau d’environ 2 000 associations et de 110 000 adhérents dans toute la région.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi