Nouvelle activité à l’étude : coopérative et équipement pour fabrication et vente d’huile rouge, spécialité locale à partir d’arbres locaux.
Femmes souhaitant développer une activité de transformation et vente.
Demande des femmes afin d’avoir une autonomie financière pour elles et leurs enfants.
Transformation et vente de produits agricoles.
L’action continue avec de nouvelles générations, la création d’un marché local, la diversification de production agricole valorisant les spécialités locales (exemple : le fonio) et, actuellement une nouvelle implication pour l’environnement. Cela a amené une entreprise de décorticage de fonio bio agréée Ecocert à s’installer à Yaka et créer ainsi des emplois en complément des activités artisanales.
Un autre effet indirect est la meilleure régulation des naissances et la scolarisation des filles, décidées par ces femmes plus autonomes.
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2019
Date de fin : octobre 2022
Pays d’intervention : Togo
Localité : Yaka Niamtougou Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Déchets, Égalité H-F
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 2 400 €
Autre(s) financeur(s) : Association Femmes Actives de Flandres (FAF) , Ville de Bailleul , Fonds propres - APJ Togo, Secours Populaire
140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 Bailleul
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Le partenariat entre la ville de Bailleul, l'association Yaka, l'EPSM des Flandres et l'UPSM de Kara s'inscrit dans une dynamique de coopération solidaire. En collaboration avec CEVIED voyages, ce partenariat vise à promouvoir un tourisme responsable tout en soutenant la réalisation de projets locaux. L'association accompagne le développement d'infrastructures et d'initiatives conçues en dialogue constant avec les populations locales. L’objectif final est de permettre à ces projets d’atteindre une autonomie de fonctionnement, contribuant ainsi à un développement durable et global.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS