FAFY, les Femmes actives de Yaka

  1. Les comités de femmes ont été créés dès le début du partenariat APJ et continuent de se développer au fil des générations. En 2019, APJ augmente le montant des prêts pour projets de transformation et vente de produits agricoles locaux. Elles sont en ce moment 70 femmes dans le groupe dont 18 à bénéficier de ces nouveaux prêts, remboursables en 2 ans, plusieurs centaines de femmes depuis le début du projet. Cette action dans la continuité a permis de redévelopper des céréales et plantes locales ainsi de de créer le nouveau “marché du jeudi soir“, proposant chaque semaine vente de produits locaux, dégustation, discussion et ambiance de fête ! Des formations sont aussi proposées : alphabétisation, gestion, transformation…
  2. Nouveau projet : sensibilisation contre l’utilisation des sacs plastiques : les 70 femmes du groupe vont être mises à contribution pour une formation sur l’environnement, et plus précisément sur le problème des sacs plastiques. Durant un mois, elles seront officiellement chargées de relayer le message à la population, avec une action de confection de sacs en tissu et des actions pour encourager les autres à les utiliser à la place des sacs plastiques. Ramassage des sacs plastiques  abandonnés et projet de travail sur le recyclage.

Nouvelle activité à l’étude : coopérative et équipement pour fabrication et vente d’huile rouge, spécialité locale à partir d’arbres locaux.

Contexte

  • Action dans la durée de montage de projet des transformation de produits agricoles, à la demande des femmes dès la création du partenariat. Fonds tournant, micro-crédit, troc, prêts remboursés en 2 ans + aides exceptionnelles selon les besoins : formation, matériel ( exemple moulins, matériel fabrication savon, …) 
  • Action spécifique cette année : formation – animation environnement/plastique : il y a 20 ans, on emballait dans des feuilles de bananier ou autres…puis les plastiques ont envahi les marchés et très vite les bords de route et espaces de nature. Les animaux qui paissent en liberté sur les bas-côté les avalent et sont étranglés…
  • Prochain projet à l’étude : coopérative de fabrication d’huile rouge, spécialité locale

Partenaires locaux

  • Comité des gestion APJ Togo au Togo
  • Groupements de femmes organisés
  • Appui du milieu enseignant pour alphabétisation si besoin et formations à la gestion 
  • Responsables locaux
  • Récents dispositifs locaux pour micro-projets de femmes et de jeunes
  • Comité de développement du canton…

Publics concernés

Femmes souhaitant développer une activité de transformation et vente.

Objectifs du projet

Demande des femmes afin d’avoir une autonomie financière pour elles et leurs enfants.

Activités

Transformation et vente de produits agricoles.

Résultats

L’action continue avec de nouvelles générations, la création d’un marché local, la diversification de production agricole valorisant les spécialités locales (exemple : le fonio) et, actuellement une nouvelle implication pour l’environnement. Cela a amené une entreprise de décorticage de fonio bio agréée Ecocert à s’installer à Yaka et créer ainsi des emplois en complément des activités artisanales.

Un autre effet indirect est la meilleure régulation des naissances et la scolarisation des filles, décidées par ces femmes plus autonomes.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019

Date de fin : octobre 2022

Pays d’intervention : Togo
Localité : Yaka Niamtougou Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Déchets, Égalité H-F

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 2 400 €
Autre(s) financeur(s) : Association Femmes Actives de Flandres (FAF) , Ville de Bailleul , Fonds propres - APJ Togo, Secours Populaire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

APJ Togo: Association de Partenariat et de Jumelage Togo france Europe (APJ TOGO)

140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 Bailleul

Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)

Le partenariat entre la ville de Bailleul, l'association Yaka, l'EPSM des Flandres et l'UPSM de Kara s'inscrit dans une dynamique de coopération solidaire. En collaboration avec CEVIED voyages, ce partenariat vise à promouvoir un tourisme responsable tout en soutenant la réalisation de projets locaux. L'association accompagne le développement d'infrastructures et d'initiatives conçues en dialogue constant avec les populations locales. L’objectif final est de permettre à ces projets d’atteindre une autonomie de fonctionnement, contribuant ainsi à un développement durable et global.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi