L’équipe de l’hôpital-maternité lors d’une évaluation. Créé par APJ Togo précédemment, l’établissement a été complètement rénové récemment. Une aide partielle en achats de médicaments et matériels est encore nécessaire pour le moment. Phot ci-dessous lors d’une évaluation avec des professionnels de santé et ingénieurie santé..
Au début du partenariat, une étude a montré que l’importance de la mortalité péri-natale et infantile. Cela a mené à la construction d’une maternité – PMI qui accueille également les habitants en médecine générale. Ceci en complémentarité avec les hôpitaux et dispensaires du secteur afin d’être complémentaires et non concurrents. Puusieurs missions de professionnels au Togo et accueils ici en formation dans les hôpitaux locaux ont été organisés les premières années. Une rénovation était nécessaire, ainsi qu’une réorganisation du local d’attente et un déplacement des portes pour supprimer les inondations lors de la saison des pluies.
Comité local APJ, Comité cantonal de développement, autorités locales, travail en complémentarité avec le réseau hospitalier de la Préfecture; Médecins de CHU, enseignant -chercheur Université de Lomé, …
EPSM des FLandres, Ville de Bailleul, précédemment Région, Département, Etat, fondations et ONG
Habitants de ce secteur rural , qui, souvent sans moyens de transport, ont ainsi accès à une structure à proximité.
Prévention et soins rapides à proximité, suivi des femmes enceintes et contraception, lien avec établissements plus spécialisés si besoin. Soins et pharmacie de proximité.
Depuis avril 2020: centre référent Covid pour le territoire de la Préfecture.
Prévention et soins rapides et accessibles à tous à proximité, suivi des femmes enceintes et contraception, vaccinations, participation active aux campagnes contre certaines épidémies ou maladies fréquentes localement,lien avec établissements plus spécialisées si besoin.
Fréquentation en constante augmentation, de plus en plus de femmes enceintes sont suivies , même s’il reste une préférence assez fréquente pour l’accouchement à la maison.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2016
Date de fin : septembre 2019
Pays d’intervention : Togo
Localité : Yaka Niamtougou Togo
Secteur(s) d'intervention : Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 3000 €
Autre(s) financeur(s) : EPSM des Flandes et Ville de Bailleul pour la rénovation.Lors de la construction -démarrage: plusieurs ONG et laboratoires
140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 Bailleul
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Le partenariat entre la ville de Bailleul, l'association Yaka, l'EPSM des Flandres et l'UPSM de Kara s'inscrit dans une dynamique de coopération solidaire. En collaboration avec CEVIED voyages, ce partenariat vise à promouvoir un tourisme responsable tout en soutenant la réalisation de projets locaux. L'association accompagne le développement d'infrastructures et d'initiatives conçues en dialogue constant avec les populations locales. L’objectif final est de permettre à ces projets d’atteindre une autonomie de fonctionnement, contribuant ainsi à un développement durable et global.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS