S'ouvrir au Monde et prendre conscience des enjeux climatiques, inégalités pour participer au changement en s'appuyant sur les Objectifs de Développement Durables. Le thème choisi est Agriculture/Alimentation/Santé, thème qui permettra d'aller à la rencontre de jeunes burkinabé du même niveau d'âge, de connaître leur environnement et qui apportera aux élèves français des temps de réflexion et de dialogue sur leur propre quotidien, sur une projection de leur avenir. Sensibiliser, rechercher des témoignages comme celui de Loos N’Gourma qui a soutenu un programme agroécologie de 2004 à 2020 au Burkina Faso et développe une action de jardin pédagogique à Loos en Gohelle, étudier des documentaires et des jeux pédagogiques sur l'agriculture dans le Monde mais aussi mener des actions concrètes comme le jardinage, le montage d'exposition. Ce projet a amené les élèves à réfléchir sur les dérèglements climatiques de manière générale. Ils ont aussi réfléchi à leur propre situation dans leur cour d’école bitumée. Ils ont interpellé les élus après une bonne préparation, un plan d’actions.
En 2020, Loos N’Gourma était intervenue dans la classe de CM2 de cette école sur le thème de l’eau et nous avons régulièrement des interventions Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) dans cette école.
L’enseignante connaissant notre intérêt pour l’agriculture/le jardinage/l’alimentation et ayant la volonté de proposer une ouverture au Monde sur ce sujet, nous avons pu mettre en place un programme pour le 1er semestre 2022.
Une classe de 22 élèves CM2 de l'École primaire Emile Basly à Loos en Gohelle.
L’association est intervenue sur 8 séances d’une demi-journée les vendredi après midi.
1ère intervention (21 janvier) – Présentation
2ème intervention (4 mars) – Entretenir la biodiversité d’un jardin
Comme nous avons beaucoup parlé des dérèglements climatiques et de la perte de la biodiversité qui auront un impact sur l'agriculture, l'alimentation, l'association a invité les élèves à participer à la plantation d'une haie au Jardin des Achillées géré par Loos N'Gourma. Les jardiniers bénévoles ont expliqué le choix des arbustes (variétés d'origine locale), intérêt pour la biodiversité. Les élèves ont effectué les opérations de pralinage, de repiquage, d'arrosage et de dépôt de mulch.
Le projet de jardin scolaire a été étudié avec les élèves avec l'installation de bacs potagers dans la cour et la réalisation d'un courrier au Maire de la Commune pour aménagement de la cour (retrait du macadam et plantations d'arbres avec espace de jardinage).
3ème intervention (11 mars) – Visites des expositions
Deux expositions ont été installées dans le préau de l'école. Visite de l'exposition d'une demi-journée (présentation, explications) :
– l'exposition « Nourrir les Hommes »
– l'exposition « La vie quotidienne d'une femme en milieu rural au Burkina Faso »
L'exposition a été aussi visitée par plusieurs classes et les élèves de Madame Grzeda sont devenus “guides” pour sensibiliser, expliquer.
4ème intervention (8 avril) – Proposition d’un projet de végétalisation par les élèves
La préparation et l’étude du projet de végétalisation de la cour avec les élèves a donné lieu à la visite de deux élus pour recueillir les propositions des élèves.
A la suite, les élèves ont été heureux de recevoir une réponse du Maire leur disant toute l'attention que son Conseil municipal allait apporter à leur demande.
5ème intervention (16 mai) – Paysages, Paysans
Le 16 mai, Loos N'Gourma a proposé un jeu pédagogique sur l'agriculture comparée, le jeu « Paysages, paysans ».
3 types de paysages agricoles : au Mali, en Suisse et en France.
Les élèves ont travaillé par groupe pour faire une lecture de paysage et ont restitué à tour de rôle.
6ème intervention (30 mai) – Être acteur de son propre développement
Les travaux de jardinage ont pu commencer. Depuis quelques semaines des semis de différents légumes et fleurs avaient été préparés et quelques plantes provenant de l'association Loos N'Gourma et du Jardin des Achillées ont été fournies. Le tout a été repiqué par les élèves avec les conseils de l'association et de l'enseignante.
7ème intervention (10 juin) – S’approprier les ODD
Un récapitulatif de toutes les animations a été fait et les objectifs du développement durable (ODD) ont été revisités en précisant les interactions avec les projets menés. Puis dans la cour nous avons fait le Jeu de la ficelle avec des cartes de chaque ODD. Les élèves ont vu que l'on réalisait une « toile d'araignée », que si un élève laissait échapper la ficelle, tout s'écroulait. C'est ainsi que l'on a pu démontrer l'interdépendance entre chaque ODD. Puis le Directeur des Services techniques et l'élu responsable des Affaires scolaires sont à nouveau venus à l'école pour étudier à nouveau le projet d'aménagement de la cour.
8ème intervention (24 juin) – Restitution du projet
L’enseignante et l'association ont invité les élèves à faire la restitution du projet devant quelques parents, des élus, le Directeur de l'école et Marion, chargée de mission environnement à la Mairie qui a ensuite réalisé avec les élèves un plan d'aménagement de la cour. La restitution s'est faite par groupe de 4 élèves. Chaque élève a pu prendre part à la présentation d'une partie de présentation du projet.
Ensuite une visite au Jardin des Achillées a été faite pour revoir la haie plantée en mars et surtout rencontrer l'artiste Street Art Ted Nomad qui effectuait une fresque sur un mur du jardin sur le thème de l'engagement.
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2022
Date de fin : juin 2022
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Loos-en-Gohelle
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 631,53 €Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : Soutien technique de la Ville de Loos en Gohelle
59, rue Roger Salengro, 62750 LOOS EN GOHELLE
Représentant : Mme Béatrice Bouquet (Présidente)
Créée en 1981 et basée à Loos-en-Gohelle, l’association Loos N’gourma a soutenu divers projets en milieu rural, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. De 2002 à 2021, elle a initié et accompagné un programme de développement rural axé sur l'agroécologie et l'eau/assainissement dans la commune de Kantchari, au Burkina Faso. Depuis 2022, elle a dû suspendre son soutien en raison de la situation dramatique que traversent les populations de cette commune. Par ailleurs, elle mène en région des actions de sensibilisation et d'éducation au développement et à la solidarité internationale.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS