Pour cette classe, un des projets du dispositif cette année est axé autour de l'alimentation et du jardin, avec notamment, la création d'un jardin au sein du lycée.
Les ODD choisis ont permis de sensibiliser sur nos modes de culture, d'alimentation Ici et à l'international.
Les élèves impliqués dans le projet sont inscrits dans un dispositif de l'Education Nationale : l'UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). Ce dispositif accueille des élèves à partir de 15 ans scolarisés en France qui sont pris en charge pour leurs besoins en français afin de favoriser leur intégration dans le système scolaire français. Ce sont des élèves qui sont arrivés récemment en France (maximum 2 ans) et qui proviennent de différents pays (Afrique subsaharienne, Afghanistan, Pakistan, Syrie, Ukraine…). Ces élèves sont arrivés seuls sur le territoire français, il s'agit de mineurs non accompagnés pour la majeure partie d'entre eux. Plus que de niveau scolaire, on peut parler ici de maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit. Ces élèves sont scolarisés dans différentes filières, souvent professionnelles, et viennent en UPE2A de manière régulière, entre une et trois fois par semaine pour progresser en français. Ce dispositif existe depuis quatre ans au lycée Béhal.
Une quinzaine d’élèves.
Projet Réalisé
Date de début : février 2023
Date de fin : juin 2023
Pays d’intervention : France
Localité : Lens
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Éducation à la citoyenneté mondiale, Migrations
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 346,59 €Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET59, rue Roger Salengro, 62750 LOOS EN GOHELLE
Représentant : Mme Béatrice Bouquet (Présidente)
Créée en 1981 et basée à Loos-en-Gohelle, l’association Loos N’gourma a soutenu divers projets en milieu rural, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. De 2002 à 2021, elle a initié et accompagné un programme de développement rural axé sur l'agroécologie et l'eau/assainissement dans la commune de Kantchari, au Burkina Faso. Depuis 2022, elle a dû suspendre son soutien en raison de la situation dramatique que traversent les populations de cette commune. Par ailleurs, elle mène en région des actions de sensibilisation et d'éducation au développement et à la solidarité internationale.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS