Le projet « Kintwadi Tulenda » vise à porter et accompagner la communauté de Nzau Evua localisée en Angola et les deux villages avoisinants Kinsona et Mbanza Mbamba à l'autosubsistance en répondant à l'ensemble de leurs besoins basiques et primaires, mais aussi permettre aux enfants de ces villages d'avoir un enseignement de qualité qui ouvrira la porte à un avenir professionnel.
Notre partenariat entre « Children do Amanhã » et l'association locale « Fé e Alegria » consiste à soutenir et émanciper ces communautés afin de réaliser une transformation sociale et un développement durable basés sur 2 axes principaux comme suit :
« L'éducation est la clé », permettant d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable (ODD) pour construire un monde plus juste et durable, une nécessité pour les communautés de Nzau Evua.
Une des valeurs de « Children do Amanhã » est « une éducation de qualité, inclusive et équitable ». L'éducation est une clé pour permettre aux personnes d'améliorer leurs conditions de vie et de s'investir dans un développement durable. C'est une ressource pour réduire les inégalités et atteindre l'égalité des genres.
«Avoir de l’eau potable et assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous » constitue le sixième ODD et une des priorités pour ces villageois, qui vivent au quotidien sans eau potable.
L'eau potable permet de prévenir des maladies et des infections en outre d'assurer la santé, d'améliorer la sécurité alimentaire, et garantir l’égalité entre les sexes et les conditions de vie des personnes défavorisées. Soutenir et renforcer la participation des communautés locales à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement est crucial.
L’Angola est situé sur la côte ouest de l’Afrique australe, au sud de l’équateur, bordé au nord et au nord-est par la République démocratique du Congo, à l’est par la Zambie, au sud par la Namibie et à l’ouest par l’océan Atlantique.
Il occupe une superficie territoriale de 1 246,700 km2, est divisée en 18 provinces. L’Angola compte une population estimée à 33 millions d’habitants d’ici 2024, selon l’Institut national des statistiques.
Après la fin de la guerre civile, qui a duré près de 30 ans, l’Angola a obtenu la paix en 2002, année qui a marqué le début d’une nouvelle ère. Depuis lors, le pays a déployé des efforts pour créer des politiques nationales de développement à tous les niveaux de la société. Cependant, avec une économie basée sur l’extraction de ressources minérales, comme le pétrole et le gaz naturel, la population angolaise bénéficie de conditions précaires en matière de services publiques, comme l'accès à l'eau, l’éducation et la santé. De plus, le pays connaît de fortes inégalités économiques et sociales.
Cette réalité de manque d’accès à l’éducation et à l'eau potable, notamment dans les zones rurales, est bien visible dans la Province du Zaïre, particulièrement dans la municipalité de Mbanza Congo, qui fait partie des régions les plus pauvres du pays.
La municipalité de Mbanza-Congo est la capitale de la province du Zaïre, située au nord de l’Angola et dont la superficie territoriale est de 7.651 km2. Elle est composée de six communes rurales : Mbanza-Congo, Luvo, Madimba, Kaluka, Kalambata et Nkiende, dont la population est constituée du groupe ethnolinguistique Kikongo.
La Commune de Nkiende, une des six communes de Mbanza Congo, divisée en deux grandes zones A et B, est composée de 16 villages séparés les uns des autres à une distance allant de 10, 15 à 30 km.
Les villages de Nzau Evua, Kinsona et Mbanza Mbamba sont situés dans la zone B de la commune de Nkiende.
La langue locale parlée est le « Kikongo ». Le portugais, qui est la langue nationale, est utilisé à l’école, dans l’administration publique, dans les échanges et dans les relations avec l’extérieur.
Le champ d'actions du projet est prévu dans la zone autour du village « Nzau Evua », de manière à toucher et aider un maximum de personnes localisées sur cette zone. En effet, l'enquête terrain a permis de statuer sur l'emplacement exact de la mise en place du projet en accord avec les communautés et les chefs traditionnels et gouvernementaux mais aussi par la mise à disposition des terrains octroyés à « Fé e Alegria » par ces chefs coutumiers.
« Fé e Alegria » est une organisation née du contexte et de la réalité éducative de l’Amérique latine, depuis sa fondation au Venezuela, en 1955. L'association est un mouvement international d’éducation populaire intégrale et de promotion sociale, dont l’action cible les secteurs pauvres et exclus, afin d'améliorer leur développement personnel et communautaire ainsi que leur participation sociale.
En Angola, « Fé e Alegria » est une institution associative à but non lucratif, laïque et d’inspiration chrétienne-catholique, de l’Institut religieux « Père Jésuites » (Compagnie de Jésus) en Angola » (Institution légale rattachée à l’Église catholique) non partisan et non gouvernemental, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière qui vise à promouvoir le développement humain intégral dans toutes ses dimensions.
L´équipe est constitué par 4 personnes :
· Directeur National : Père André Herculano Samalambo
· Gestion des Projets : Adelin Bwanga licencié en Pédagogie
· Gestion de Finances : Domingos Malulu Júnior licencié en Gestion des Entreprises
· Gestion de Projets agro-élevage : Joel Ntoto, en études supérieures en sciences agronomiques
« Fé e Alegria » s’est fixé 3 grands objectifs :
· Education de l’enfance de qualité, intégrale et inclusive
· Formation pour le travail manuel et technique et professionnel
· Education aux valeurs et écologique
En 2019, l'association « Fé e Alegria » en Angola a initié avec Fé e Alegria au Brésil un premier projet au niveau de l’Angola – Mbanza Congo. Premier projet a débouché sur une enquête auprès des professeurs afin de diagnostiquer leur niveau de connaissance en enseignement primaire et secondaire. A la suite des résultats dont le constat présentait un faible enseignement en mathématique et portugais, il a été convenu de former les professeurs dans ces deux matières.
En 2021« Fé e Alegria Angola », a collaboré avec l'équipe de Fé e Alegria en République Démocratique du Congo afin de les accompagner dans les différentes activités et projets en partant de la planification, à l'exécution et l'évaluation.
Em 2022, « Fé e Alegria Angola » a participé à des les activités socio-éducatives avec « Fé e Alegria Espagne » afin de continuer à initier des activités et projets à Mbanza Congo en Angola. Il s’agissait de concevoir un projet de diagnostic du contexte socio-éducatif de Mbanza Congo, dont l´objectif c’était de préparer un plan stratégique sur minimum 5 ans.
En 2023, « Fé e Alegria Angola » a lancé son enquête terrain pour le lancement du projet « Kintwadi Tulenda » que nous avons en commun.
Les bénéficiaires directs sont les communautés des villages de Nzau Evua, Kinsona, et Mbanza Mbamba, incluant les hommes, femmes et enfants. Chaque bénéficiaire aura accès à l’eau potable, les enfants de l’ensemble des familles pourront entrer à l’école secondaire dès 12 ans.
L'autonomisation des jeunes passe par l'amélioration des moyens d'existence de ces enfants issues d'un monde de pauvreté et avec peu des ressources. L'école permettra aux enfants d'acquérir une certaine autonomie et responsabilité grâce à l'assiduité demandée par le système scolaire. Ils devront respecter les règles et le règlement exigés par l'établissement scolaire.
Le processus permettra aux jeunes de renforcer leur potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d’améliorer leur condition de vie et leur environnement.
L'école est une communauté éducative, et cette éducation constitue un instrument de transformation de la communauté. Dans cette perspective, l’éducation doit conduire à un processus de prise de conscience des problèmes qui affectent la communauté concernée. Il faudra doter la même communauté des capacités pour qu’elle soit le protagoniste et le principal acteur dans ce processus de transformation de la société.
Sans éducation, aucun progrès social, sanitaire, économique et politique n'est possible.
« Children do Amanhã » agit sur le terrain pour favoriser l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, principalement pour les populations vulnérables et marginalisées.
Les enfants du village de Nzau Evua et les villages avoisinants parcourent une distance de plus de 20km à pied entre la maison et l'école, ce qui reste un problème majeur pour ces d'enfants. De telles distances augmentent le coût d'opportunité de la fréquentation scolaire, mais consomment aussi l'énergie des enfants et les placent dans des situations vulnérables. Il est indispensable que les enfants aient la possibilité d'aller à l'école et puissent apprendre dans de bonnes conditions, sans la fatigue et sans les dangers de la route le matin et le soir.
L'ouverture et la mise en fonctionnement d'une école secondaire pour les jeunes de 12 à 18 ans permettra à 320 élèves d'intégrer l'école dès la première rentrée scolaire.
Cette école sera constituée de 4 classes, une salle des professeurs, un réfectoire, et des sanitaires. Elle permettra à plus de 320 élèves de poursuivre leur cursus scolaire, et ainsi réduire les inégalités et à atteindre l’égalité des sexes, observations constatées lors de l'enquête réalisée par « Fé e Alegria ».
L’objectif vise à assurer à tous ces enfants une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie qui leur permettra d'avoir un avenir professionnel meilleur.
L'eau potable prévient les maladies et la malnutrition, et permet une meilleure hygiène de vie.
L'autre objectif de notre projet, est de garantir l'accès à l'eau potable pour cette communauté par la construction d'un puit au cœur du village et un autre à proximité de l'école secondaire.
La construction de ces puits permettra un accès à l'eau potable, de qualité et en quantité suffisante pour ces enfants et les communautés de Nzau Evua, Kinsona et Mbanza Mbamba et ainsi évitera et réduira au maximum la transmission de toutes maladies mais aussi contribuera à une meilleure hygiène de vie.
Au terme de la mise en œuvre, les femmes et les enfants n'auront plus à parcourir plus de 3km à pied pour récupérer de l'eau, eau qui actuellement n'est pas salubre.
Ces puits permettront à plus de 500 familles à accéder à l'eau potable quotidiennement.
Ces objectifs spécifiques du projet « Kintwadi Tulenda » cible une amélioration de la qualité de vie et l'espoir d'un avenir meilleur pour ces communautés. C'est pourquoi, ces populations ont conscience de leur état actuel, et sont demandeuses et convaincues qu'un tel projet leur donnera la clé d'un meilleur lendemain. A chaque étape du projet, les habitants participent et interviennent à des réunions organisées par nos associations communes. Ces mêmes communautés s'impliqueront physiquement à la réalisation et concrétisation du projet grâce à leur participation pour la mise en fonctionnement de l'école et des puits. Une évaluation du projet (incluant la création d'indicateurs) sera réalisée à mi-parcours afin de s'assurer des progrès accomplis en matière de réalisation des résultats attendus du projet et d’identifier les mesures correctives suite à des problématiques recensées, si nécessaire.
ACTIVITE 1 : Ouverture et mise en fonctionnement d'une école secondaire
Description
La première activité consiste à l'ouverture et la mise en fonctionnement d’une école secondaire à proximité du village Nzau Evua, localisé dans la commune de Nkiende (province de Mbanza Congo en Angola). Sur un terrain octroyé par la communauté à l'association locale « Fé e Alegria » (voir l'acte de propriété terrain annexe 6).
Cette école sera composée de 4 salles de cours, 1 salle des professeurs, des toilettes, un réfectoire et une maison des professeurs. La maison permettra aux professeurs de ne pas avoir à parcourir 3 heures A/R voir plus avec les difficultés de transport (aucun transport en commun) que peuvent rencontrer les professeurs et ainsi avoir une régularité pour l'apprentissage des enfants.
L’école de Nzau Evua fonctionnera sous un régime de coparticipation, c´est-à-dire, gérée par l´Etat et l´Association « Fé e Alegria ». Elle sera mixte et permettra à 320 élèves (minimum) d'accéder au premier cycle de l´enseignement secondaire : la 7e, la 8e et la 9e classes. Les cours seront dispensés sur deux créneaux pour les groupes A et B : le matin de 8h00 à 12h00 et l’après-midi de 13h00 à 17h00.
Le disciplines de bases seront la langue portugaise et les mathématiques ; tandis que les disciplines secondaires seront la géographie, l´histoire, la biologie, la chimie, la physique, l´anglais, l´éducation physique, et l’éducation morale et civique.
L’école sera mixte, c’est-à-dire seront inscrits les élèves des deux sexes. La direction scolaire sera assumée par un chef d’établissement proposé par l´Association « Fé e Alegria »et nommée par la Direction municipale de l’Education. Le corps professoral sera composé d’enseignants ayant un titre académique variant entre les diplômés d´enseignement secondaire et les licencies d’études supérieures. Ces enseignants seront proposés par l’Association « Fé e Alegria » ou affectés par la Direction municipale de l’Education. Le salaire des professeurs sera financé par l'Etat angolais. La supervision de l’école sera sous les mains de l’Association « Fé e Alegria », secondée par le comité de parents et responsable des élèves.
En parallèle, la direction de la nouvelle école de Nzau Evua travaillera en collaboration avec le comité de parents et responsable des élèves. Celui-ci sera constitué par une équipe des parents et responsables des élèves, élus lors de l’assemblée générale de ceux-ci. Ce comité aura un mandat déterminé par la dite assemblée et aura comme mission d’appuyer la direction scolaire et d’assurer l’accompagnement des enfants durant leur formation. Une somme symbolique sera payée par les élèves, comme participation des parents et responsables de l’éducation, pour soutenir certaines initiatives de l´écoles. Ladite somme sera gérée par le comité des parents et responsables des élèves élu et la direction de l´école. Pour compléter ce processus scolaire, un règlement intérieur prendra effet à l'ouverture de l'école.
Le premier cycle d´études secondaires organisé prendra fin avec un examen administré par la direction provinciale de l’éducation en classe terminale, 9e. Les lauréats seront admis au deuxième cycle d’études secondaires pour la suite de leur formation.
Pour ce projet, nous avons mandaté une entreprise en charge de réaliser la construction de l'école, tout en s'assurant les bons services des sous-traitants qu'il va lui-même engagé. La réalisation des travaux sera suivie de près par « Children do Amanhã et Fé e Alegria » avec des missions terrain régulières.
L'ouverture et la mise en fonctionnement de l'école permettra l’insertion des enfants qui ont terminé l’école primaire d'intégrer l'école secondaire et ainsi poursuivre dans la continuité leur formation professionnelle. Elle permettra également aux enfants en dehors du système scolaire de bénéficier d´une école et d´une éducation de qualité. Les enfants n'auront plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour entrer en secondaire, ce qui les découragent très souvent à cause d'une distance trop longue et se retrouvent donc hors du système scolaire.
Cette éducation constitue un instrument de transformation de la communauté. Dans cette perspective, l’éducation doit conduire à un processus de prise de conscience des problèmes qui affectent les communautés concernées. Il faudra doter ces mêmes communautés des capacités pour qu’elles soient le protagoniste et le principal acteur dans ce processus de transformation de la société.
Moyens Matériels et Humains
Pour mener à bien le projet, les équipes de « Children do Amanhã et Fé e Alegria » se mobilisent en amont comme en aval. Chacune a ses rôles et tâches à effectuer au cours des différentes étapes du projet comme mentionné au point « Répartition des rôles entre le partenaire et la structure » du dossier de projet.
Nous travaillerons en étroite collaboration lors de réunions animées chaque semaine, plusieurs réunions ont déjà eu lieu en amont pour collaborer et travailler sur les premières étapes du projet.
Après une mission terrain et réunions avec le constructeur, nous prévoyons d'intervenir sur le terrain avec le chef de chantier pour s'assurer du bon état d'avancement du projet.
L'ensemble des moyens matériels (locaux, outils informatiques, les équipements et le gros matériel) adaptés pour la construction de l'école sera utilisé.
Activité 2 : Création de puits
Description
Ce projet sera présenté à la fondation Agir sa Vie pour un co-financement.
Une eau saine est un pilier essentiel à la qualité de vie et la santé, les maladies venant de l'eau non potable (choléra, dysenterie, poliomyélite, fièvre typhoïde, etc…) tuent chaque jour des milliers d'enfants. Ce manque d'eau favorise en premier lieu le développement de la sous-nutrition, mais pas seulement…
C'est l'une des principales causes de mortalité infantile au monde.
Sans eau, les êtres humains ne peuvent survivre plus de trois jours. Avec le problème de l'eau potable, de nombreuses personnes sont même contraintes de se contenter d'une eau polluée, sale ou infectée. Les personnes les plus touchées sont les plus défavorisées, notamment les familles des communautés pauvres et des zones rurales. Nzau Evua ainsi que les villages avoisinants font partis de ces communautés touchées par un manque d'eau potable.
Le parcours réalisé pour récupérer de l'eau « non potable » dans un puit réalisé de manière artisanale est à une distance de 3km A/R.
L'objectif principal est de permettre l´accès à l´eau potable gratuitement pour ces populations, afin d'éviter les maladies, et permettre aux villageois de prolonger leur durée de vie.
Ces puits seront construits au cœur des besoins de ces communautés, un au cœur du village de Nzau Evua et l'autre à proximité de l'école secondaire. Ils permettront de disposer de réserves permanentes d´eau, non seulement pour le quotidien des communautés mais aussi pour l'usage des enfants scolarisés à l'école secondaire.
La création de puits se fera par le captage de l´eau souterraine, au sein de la localité, près des étangs naturels, situés à proximité des habitations. Le choix de ce site s’explique par la présence de la nappe aquatique en profondeur, non loin de la surface du sol. En effet, avec le système de forage, l’eau souterraine remontra à la surface, au moyen d´une pompe qui fonctionnera avec un groupe électrogène. Une citerne permettra le stockage de l’eau, pour servir la population locale et les élèves de l’école.
Un test biologique sera réalisé par une entreprise spécialisée et gérée par l'état angolais, cette entreprise prendra également en charge le contrôle technique du forage. Les forages sont considérablement plus hygiéniques que les puits ouverts car la source de l'eau elle-même est protégée contre la contamination.
La répartition quotidienne de l'eau sera gérée par le chef du village avec des créneaux horaires adaptés aux communautés. Elles pourront récupérer de l'eau grâce aux différents robinets qui seront mis à leur disposition.
Afin de bien réguler ce processus, une réunion de sensibilisation est prévue à la fin de la construction du puit permettant aux communautés de comprendre le bon fonctionnement du puit mais aussi bien appréhender les règles d'hygiène. En ce qui concerne le puit localisé près de l'école, il sera géré par le directeur de l'école secondaire.
Pour ces deux puits, « Fé e Alegria » assurera un mécanicien pour les éventuelles problématiques qui pourraient subvenir. L'entretien sera pris en charge par l'association « Fé e Alegria ».
Moyens Matériels et Humains
Pour mener à bien le projet, les équipes de « Children do Amanhã et Fé e Alegria » se mobilisent en amont comme en aval. Chacune a ses rôles et tâches à effectuer au cours des différentes étapes du projet comme mentionné au point « Répartition des rôles entre le partenaire et la structure » du dossier de projet.
Nous travaillerons en étroite collaboration lors de réunions animées chaque semaine, plusieurs réunions ont déjà eu lieu en amont pour collaborer et travailler sur les premières étapes du projet.
Après une mission terrain et réunions avec le constructeur, nous prévoyons d'intervenir sur le terrain avec le chef de chantier pour s'assurer du bon état d'avancement du projet.
L'ensemble des moyens matériels (locaux, outils informatiques, les équipements et le gros matériel) adaptés pour la construction de l'école sera utilisé.
Activité 1: Résultats attendus et indicateurs de suivi
A l'issue de ce projet, les enfants de Nzua Evua et les villages avoisinants, auront la possibilité d'accéder au cycle supérieur et ainsi poursuivre leurs études pour avoir un avenir meilleur.
Au vu de ce projet, les résultats attendus seront les suivants :
· Mise en place d'une école secondaire aux résultats reconnus, un enseignement secondaire à proximité de leur lieu d'habitation
· Mixité sociale à l'école
· Donner une éducation de qualité, inclusive et équitable
· Permettre aux enfants d'avoir un avenir professionnel
· Améliorer la santé des enfants grâce aux mesures d'hygiène (création de latrines..)
· Sensibilisation sur l'hygiène auprès des enfants
· Mise en place d'un comité de gestion et association des parents d'élèves
Afin de s'assurer de bonne progression du projet, une première évaluation aura lieu à mi-parcours du projet. L'objectif étant de proposer des améliorations lors du suivi-évaluation et s'assurer que les différents jalons du projet soient réalisés par rapport aux attendus initiaux. Cette analyse sera d'autant plus importante pour exploiter les données pour l'analyse des résultats finaux. Cette première évaluation permettra également aux financeurs d’avoir un statut sur l’état d’avancement du projet.
L'évaluation finale permettra de dresser un état des lieux des résultats obtenus en fin de cycle d'intervention. Il s'agira essentiellement de recenser les objectifs et résultats atteints afin de valider de manière externe les progrès accomplis. Les différentes cibles sont-elles atteintes ? Quels ont été les facteurs principaux de ralentissement si ralentissement il y avait ? Quels ont été les facteurs qui ont favorisé l'atteinte des cibles ? Quelle appréciation peut être portée sur la qualité des résultats ?..
L'éducation contribue à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité entre les genres. Elle permet également à des personnes de mener une vie plus saine et plus durable. L'éducation est également essentielle pour favoriser la tolérance entre les personnes et contribue à des sociétés plus pacifiques.
Activité 2 : Résultats attendus et indicateurs de suivi
Ce projet a pour principal objectif de permettre une autonomie de ces communautés et une vie en autosubsistance.
Au vu de ce projet, les résultats attendus seront les suivants :
· La population disposera d'infrastructures d'accès à l'eau potable à proximité de leurs habitations
· Permettre l'accès à l'eau potable et salubre
· Améliorer les conditions sanitaires et d'hygiène des communautés
· Diminuer les maladies
· Répartition équitable de la distribution de l'eau
· Sensibilisation sur l'hygiène auprès des communauté
· Mise en place d'un comité de gestion pour la distribution d'eau
L'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène est le besoin humain le plus fondamental pour la santé et le bien-être.
C'est est un droit fondamental.
L'eau est essentielle non seulement pour la santé, mais aussi pour la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, les écosystèmes et l'éducation.
Garantir l'accès de tous à des services d'eau et d'assainissement durables est une stratégie essentielle d'atténuation des changements climatiques pour les années à venir.
Projet En cours
Date de début : octobre 2023
Date de fin : octobre 2025
Pays d’intervention : Angola
Localité : ANGOLA
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET12 rue Frédéric Petit, 80000 AMIENS
Représentant : Mme Laëtitia DELABYE (Présidente)
"Children do Amanhã" est une association humanitaire et caritative qui a pour objectif le développement des populations défavorisées (principalement les enfants) à l'international.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS