Les abeilles, la planète et nous

Depuis 2021, le collège Arthur Rimbaud de Villeneuve d’Ascq s’est doté d’un rucher installé au sein de l’établissement. Cela permet, chaque année, à certains élèves de découvrir et de s’initier à l’apiculture. Le projet « Les abeilles, la planète et nous » a proposé aux élèves de la classe de 4ème SEGPA du collège d’approfondir la découverte de cette activité par plusieurs rencontres inspirantes et éclairantes (un écologue, une entomologiste, 2 apiculteurs en France et au Bénin, et à participer activement (devant et derrière la caméra) à la réalisation d’un « podcast vidéo » témoignant de leur implication dans le rucher.

L’atelier s’est déroulé sur le temps scolaire, à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires, entre mars et octobre 2024.

Présenté face-caméra par les collégiens (en mode « youtubeur »), ce podcast mélange les séquences de reportage au rucher, les séquences en film d’animation et des mises en scène. Le récit global présente la ruche, les abeilles et leur rôle fondamental pour l’écosystème planétaire.

Grâce à ce film, les jeunes apiculteurs ont partagé leur expérience et leurs connaissances avec d’autres élèves. Leur film servira aussi comme support pédagogique dans d’autres collèges, ruchers écoles, centres sociaux…

Contexte

Nous avons déjà mené plusieurs ateliers de création vidéo en partenariat avec le collège Rimbaud, dont un avec des élèves en SEGPA. Cette expérience a montré combien le public de SEGPA a besoin de ce type d’action pédagogique concrète et de découverte des enjeux de l'équilibre du vivant dans une perspective de solidarité internationale. 

C’est ainsi qu’est né « Les abeilles, la planète et nous », souhaitant élargir le cadre de l’atelier d’apiculture actuel du collège, en l’ouvrant à la rencontre de partenaires (voir ci-dessous), et en donnant la possibilité aux jeunes collégiens de valoriser leurs expériences et connaissances des abeilles par la réalisation d’un « film de transmission ».

Partenaires locaux

Service municipal du développement durable / M. Tison, écologue/ Mme Polin, entomologiste / le président du Rucher école de Villeneuve d’Ascq / M. Martial K. Kouderin, apiculteur de CrediONG (Bénin)/ Mme Deblangy, création de film d’animation

Publics concernés

12 élèves de SEGPA du collège A. Rimbaud, en 4ème, puis en 3ème (6 filles et 6 garçons)

Objectifs du projet

DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE l’apiculture (en participant activement à une activité apicole au sein du collège) et le rôle des abeilles pour la planète, la préservation de l’environnement, comprendre les enjeux de l'équilibre du vivant dans une perspective de solidarité internationale.

AGIR en participant à la réalisation d’un film en vidéo, mélangeant reportage, animation et mise en scène de fiction et témoignant de ces découvertes, connaissances et apprentissages sur les abeilles, l’apiculture et leur rôle pour la préservation de l'environnement.

TRANSMETTRE à d’autres publics les connaissances et expérience acquises par la diffusion du film.

Activités

  • Initiation technique vidéo par un exercice (découpage et interview)
  • Séance de reportage au rucher
  • Préparation de l'interview (recherches internet) rencontre et interview de M. Tison (écologue et élu municipal à Villeneuve d'Ascq)
  • Préparation de 2 interviews (Mme Polin et le rucher école)
  • Rencontre avec Léna Polin (entomologiste et youtubeuse : https://www.youtube.com/@Scarabete)
  • Recherche et découverte des insectes au lac du héron avec l’entomologiste, visite du rucher école, interview entomologiste et de l’apiculteur (président du Rucher école).
  • Atelier de création de films d’animation avec une intervenante professionnelle Mme Deblangy. Écriture, création des personnages et décors, réalisation de la bande son (bruitage et dialogues)
  • préparation puis rencontre en visio avec des apiculteurs du Bénin (CREDI ONG)
  • tournage des séquences Youtubeurs
  • implication des élèves sur le pré-montage
  • conception par les élèves de l’affiche de l’avant-première
  • organisation de l'avant-première dans une salle municipale auprès d’un large public (parents, professeurs, élus locaux, amis, partenaires…)
  • Projections dans le collège auprès des enseignants et d’élèves d’autres classes animées par les « élèves ambassadeurs » de la classe SEGPA, l’idée étant d’ « éclairer » les autres élèves sur la présence d’un rucher au sein de leur collège et sur l’importance de la présence des abeilles et d’autres pollinisateurs dans leur environnement.
  • Phase d'essaimage par les réseaux de partenaires : diffusions dans les autres collèges de la MEL dans lesquels les classes de SEGPA développent une activité horticole /  les centres sociaux / Ruchers écoles /MRES / le partenaire du Bénin CREDI ONG …

Résultats

Le « challenge » de l’ouverture de ce public particulier (ayant des difficultés d'apprentissage et de compétences psychosociales) à des notions concernant l’environnement, les ODD et l’ECSI, à travers différentes activités (rencontres, tournage de séquences très différentes, interviews, film en animation, youtubeur et reportage) , et autour de leur activité apicole a été relevé, offrant un beau support de sensibilisation au monde et au rôle des abeilles et des insectes sur la planète.

Projet Réalisé

Date de début : mars 2024

Date de fin : octobre 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Villeneuve d'Ascq
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 10 094,19 €Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Villeneuve d'Ascq , Département du Nord

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

OMJC

Ferme Dupire, rue Yves Decugis, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Représentant : Mme Laure Liber (Directrice)

L'OMJC est une association d'éducation populaire de Villeneuve d'Ascq qui œuvre pour les jeunes en : - développant tout projet auxquels ils participent en collaboration avec les partenaires locaux, - développant et accompagnant leurs initiatives, leur responsabilisation et leur autonomie par la démarche de projet, - favorisant la communication sociale en particulier par les techniques audiovisuelles, - proposant des actions ciblées d'éducation pour la santé, à la citoyenneté, aux médias, au numérique, - organisant des stages culturels durant les vacances scolaires, - proposant des formations à destination des professionnels jeunesse, des bénévoles associatifs et des jeunes également.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi