Dans la commune de Kpomassé, au sud-ouest du Bénin, un programme global de développement axé sur la reconversion économique durable est initié depuis quelques années vers les groupements de villageoises par AHPA avec notre partenaire local CRIPADD.
Sur les terrains collectifs des groupements de femmes et sur des parcelles individuelles, la culture de légumes se développe.
Les productrices se sont confrontées à des difficultés affaiblissant les rendements. Le recours aux engrais et pesticides chimiques ne garantit pas une santé du monde vivant et l’autonomie par rapport à l’agro-industrie. La recherche des techniques innovantes d’adaptation permettant de maintenir ou d’améliorer leur rendement de production est indispensable. D’où la nécessité d’engager, avec les femmes, une démarche d’expérimentation et de recherche en maraichage écologique en milieu tropical, tout en valorisant les savoirs traditionnels.
Ce qui a motivé la création, sur le village, d’un site géré par l’ONG CRIPADD et dédié à la recherche de nouvelles techniques de production agro écologique, à la formation et à l’accompagnement technique des femmes productrices.
Plusieurs expériences y sont déjà effectuées (paillage, production de moringa, réalisation des biopesticides, comparaison des variétés, compostage, utilisation d’effluents, etc.) Elles demandent à être poursuivies et approfondies. D’où l’intérêt d’y accueillir des experts et stagiaires en agronomie pour un appui dans ce domaine et réciproquement pour une vulgarisation de leurs propres travaux.
La commune de Kpomassè est située au Sud-ouest du Bénin, au bord du lac Ahémé, à 53 km de Cotonou. Les habitants, essentiellement agriculteurs et pêcheurs ont un niveau de vie très faible. La production halieutique ayant fortement chuté, les familles de pêcheurs sont en difficulté. L'exode rural est important. Le climat est de type tropical humide. Le relief, peu accidenté, est propice à l'agriculture et les zones marécageuses au maraîchage et aux cultures de contre saison
Pour la production et la vie domestique, le principal combustible utilisé est le bois, en bois de feu ou en charbon de bois. L’énergie électrique est installée mais ne couvre pas toute la commune et compte très peu d’abonnés
La place de la femme est reléguée au second rang. Il n'y a aucune femme dans le conseil communal alors qu'elles animent la plupart des activités économiques de la commune.
CRIPADD ( Cercle de Recherche, d’Identification et de Promotion des Alternatives du Développement Durable)
Projet Réalisé
Date de début : novembre 2018
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Bénin
Localité : KPOMASSE ( Bénin), villages de Hountoun, Houedjro
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 33 000€Financeur(s) régional(aux) : Département du Pas-de-Calais, Imaginons un monde meilleur
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Forim (Pra/Osim)
30 esplanade Jacques Vendroux, 62100 CALAIS
Représentant : Mme Monique GILLIOT (Chargée de projet)
AHPA accompagne au Bénin, en partenariat avec des associations locales, des projets de développement dans les domaines de l’agroécologie (maraichage, élevage de chèvres) de la protection de l’environnement, du tourisme solidaire et équitable et de l’éducation (bibliothèques).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS