Pendant 3 ans, le projet MIES a unit les régions de Kayes au Mali et des Hauts-de-France en France autour du lien entre migration et ESS.
En France: Le GRDR – Migration – Citoyenneté – Développement Le GRDR Migration – Citoyenneté – Développement est une association internationale de solidarité fondée en 1969. Il s’appuie sur les interactions positives entre mobilités humaines, engagements citoyens et dynamiques locales de développement. Le GRDR agit en faveur du développement local des territoires tout en accompagnement les personnes migrantes sur leur territoire d’accueil et dans leurs projets en faveur de leur région d’origine. Au Mali: EMDK – Espace Migration Développement Kayes: Le Mali est un pays enclavé de 14 millions d’habitants pour lesquels la mobilité intra et extra africaine fait partie des stratégies acestrales de développement. Pour la région de Kayes les ressortissants vivant en Afrique et en Europe conservent des rapports quotidiens avec leur famille, leur village, leurs communes et leur région. Dans le soucis de mieux maitriser les enjeux de ces phénomènes migratoires en constante évolution, le conseil régional de Kayes a mis en place un espace de réflexion sur la migration et le développement en région de Kayes (EMDK). Constitué de plus de 160 acteurs concernés par la problèmatique des migrations das la région (Collectivités, services techniques, associations, individus…), l’EMDK a fait le pari de la concertation multi acteurs à plusieurs échelles sur la base de valeurs partagées et d’objectifs de solidarité. Le RENAPESS – Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire au Mali: Le réseau regroupe 42 organisations et oeuvre au développement et à la promotion de l’ESS au Mali. Ses objectifs sont de parvenir à influencer la définition, l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques économiques, sociales et culturelles nationales pour qu’elles répondent au mieux possible aux attentes de développement local des citoyens.
AFD – Agence Française de Développement
CFSI – Comité Français de la Solidarité Internationale
Fondation Abbé Pierre
Les objectifs du projet étaient d’intégrer les parcours migratoires dans les dispositifs d’accompagnement de l’ESS et d’intégrer les enjeux de l’ESS dans les réseaux et les dispositifs qui pensent les liens migration-développement.
Ce projet repose sur 4 axes :
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2015
Date de fin : décembre 2017
Pays d’intervention : Mali
Localité : Kayes
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Migrations
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - CFSI
235 Boulevard Painlevé, 59000 Lille
Représentant : Mme Olivia Mailfert (Chargée de mission)
L'Apes rassemble les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires et qui se placent dans une démarche d'amélioration continue.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS