Ce projet vise à favoriser l'inclusion sociale de jeunes en situation de handicap au travers de l'ECSI. Pour cela, certains des outils d'ECSI dont dispose le Centre Gaïa seront mis à jour de manière à les rendre plus inclusifs, grâce à une formation en design de services et conception universelle dispensée par l'association Signes de Sens. Ces outils seront ensuite testés auprès de jeunes en situation de handicap. Par ailleurs, une formation à l'ECSI sera dispensée par le Centre Gaïa auprès d'éducateurs·trices de la région. Les jeunes prendront part activement à cette initiative au travers de la mise en place d'un micro-projet, dans le but de leur donner la confiance nécessaire pour être des citoyens actifs et conscients des enjeux mondiaux actuels. Enfin, un livret pédagogique à destination des éducateurs.trices ainsi qu'un document de capitalisation sur l'ECSI inclusive seront rédigés et les activités mises à jour seront animées auprès d'un public plus large.
Le Partenariat – Centre Gaïa a coordonné pendant 3 ans (2020-2023) le projet européen PULSE : la pédagogie active au service de la jeunesse pour une Europe plus inclusive. L'objectif de ce projet était de développer nos activités afin de les rendre plus accessibles aux jeunes en situation de handicap. Dans le cadre d'un séminaire d'échange de bonnes pratiques organisé à Lille en décembre 2021, des pistes d'amélioration et de mise à jour de nos activités ont été identifiées.
De plus, dans le cadre du projet ACCESS (suite du projet PULSE), un diagnostic a été mené par Le Partenariat, en consortium avec deux autres associations espagnole et hongroise autour de l'inclusion des jeunes avec moins d'opportunités. Ce diagnostic avait pour objectif d'identifier les besoins des jeunes en situation de handicap et de leurs éducateurs·trices en termes d'Education à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale (ECSI). Cette étude nous a démontré l'intérêt de faciliter l'accès à l'ECSI afin de lutter contre la discrimination et l'exclusion de ces jeunes. En effet, ils·elles manquent souvent de confiance pour donner leur avis sur les grands enjeux mondiaux actuels et prendre part activement à la vie démocratique et citoyenne.
L’initiative, Mobilis’Action, nous donne donc la possibilité de poursuivre le travail entamé et de mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées par les partenaires des projets européens et les professionnels de la jeunesse et du handicap. En effet, nous avons pu constater le manque d'inclusivité de certains de nos outils et leur mise à jour nous permettrait de toucher un plus grand nombre de jeunes et de faciliter l'accès à l'ECSI pour tous·tes.
Enfin, les éducateurs·trices ont largement exprimé le besoin de pallier un manque de connaissances en ECSI et un manque d'accès à des formations sur les méthodologies innovantes et à des ressources adaptées.
GAPAS
Signe de Sens
Jeunes en situation de handicap âgés de 15 à 30 ans et leurs éducateurs·trices
Bénéficiaire indirect : entourage des jeunes, collègues des éducateurs·trices,les jeunes qui seront à l'avenir accompagné.e.s par les éducateurs.trices formé.e.s
Faciliter l'accès à l'ECSI pour les jeunes en situation de handicap.
Equiper les éducateurs·trices avec des outils et ressources d'ECSI innovants et inclusifs.
Sensibiliser les jeunes en situation de handicap aux enjeux de l'ECSI et renforcer leur engagement citoyen.
Formation en design de services et conception universelle
Mise à jour d'au moins deux outils d'ECSI et animation de sessions de test auprès de jeunes en situation de handicap au sein d'une ou plusieurs structures de la région.
Animation de 10 activités auprès de jeunes des Hauts-de-France en situation de handicap
Formation à l’ECSI inclusive à destination d'éducateurs·trices
Mise en oeuvre d'un micro-projet d'ECSI par les jeunes au sein de leur structure sur la thématique de leur choix, accompagné·e·s par leur éducateurs·trices avec le soutien de l'équipe du Centre Gaïa.
Un atelier de capitalisation rassemblant des éducateurs·rices document de capitalisation est rédigé sur la conduite de projets d'ECSI avec des jeunes en situation de handicap.
L'équipe du Centre Gaïa monte en compétence en termes d'inclusivité et les outils existants sont mis à jour de manière à les rendre plus inclusifs.
Les éducateurs·trices sont formé·e·s à l'ECSI et sont en capacité de sensibiliser les jeunes à ces enjeux. Un livret pédagogique et un document de capitalisation sont rédigés pour que les résultats de ce projet soient diffusés largement.
Les jeunes participent à des activités d'ECSI dispensées par le Centre Gaïa et mettent en place un micro-projet au sein de leur structure en lien avec la thématique de leur choix.
Projet En cours
Date de début : janvier 2022
Date de fin : octobre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : Lille
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Gouvernance
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET71 rue Victor Renard, 59000 LILLE
Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)
Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS