Notre ambition est de faire jouer une représentation d'une réunion à l'ONU réunissant une dizaine de pays qui vont devoir se mettre d'accord, ou non, en fonction de leurs objectifs et de leurs intérêts, sur l'atteinte d'Objectif du Développement Durable, tant au niveau international que national.
Évidemment ce ne sera pas si simple, puisque chaque pays, représenté par un groupe de jeunes, aura des objectifs affichés, des objectifs secrets, des pistes de négociations à mener, des atouts et des handicaps sur la scène internationale. Il faudra convaincre d'autres pays trouver des compromis, nouer des alliances pour mener à bien sa mission.
Cette « murder party » sera l'occasion de montrer à la fois les déséquilibres géostratégiques, l'inégale répartition des richesses, des populations, des pollutions mais également de prendre conscience de l'interdépendance des ODD et des pays, de la complexité des relations internationales. Et pour autant cela montrera aussi les solutions pérennes et solidaires qui existent et pourra contribuer à la volonté d'être un citoyen du monde, à la nécessité d'une humanité commune.
Nous finirons en conclusion sur les modalités d'engagement de chacun.e pour s'investir sur ces thématiques, notamment via la mobilité internationale.
L'idée est née suite à un parcours éducatif avec les écoles de la Seconde Chance de Lille et d'Anzin. Nous menions un Parcours Citoyens du Monde, autour des différentes formes d'engagement, de la rencontre interculturelle, des ODD et de leurs interdépendances et de la mobilité internationale. Lors de ce parcours, nous avions proposé une ébauche de cette murder party sur 2h.
Les groupes d'élèves ont pris à bras le corps ce jeu de rôle et ont commencé à se plonger profondément dans les ODD, les réalités géostratégiques et les différentes pistes de solutions. Mais le temps imparti était trop court.
Après évaluation des groupes d'élèves et des éducateur.ice.s et coordinateurs des E2C, nous avons eu la conviction qu'il serait pertinent de proposer deux journées uniquement sur ces thématiques qui permettent, in fine, de montrer l'interdépendance des ODD et des États, et la nécessaire coopération des pays, pour arriver à des solutions pérennes. Mais cela permet également de montrer les différentes parts de responsabilité des pays et le combat permanent pour arriver à une humanité commune.
La Rathure
E2C d’Anzin
Unis-Cité Lille
Jeunes adultes de l’2cole de la Seconde Chance et des volontaires en service civique
– Déconstruire la représentation des rapports entre pays du Nord et pays du Sud (répartition des richesses, empreinte carbone, migrations, …)
– Découvrir/approfondir les Objectifs de Développement Durable
– Prendre conscience des interdépendances entre les pays et au final être un citoyen du Monde
Concrètement cette action se déroule sur deux journées :
– La première réunit en parallèle deux groupes de participant.e.s. Par exemple 24 volontaires de l'antenne d'Unis-Cité Saint Quentin d'un côté dans leurs locaux et 24 volontaires de l'antenne de Valenciennes.
Cette première journée voit chaque groupe appréhender, de manière ludique, dynamique, interactive et intelligente, les différents ODD, l'éducation à la citoyenneté mondiale, la réalité et les causes des migrations. Puis le groupe découvre les règles de la murder party, les pays sont distribués et les jeunes sont accompagnés dans leur réflexion pour choisir des ODD, trouver des solutions et des actions à mener pour parvenir à leurs objectifs.
– Puis lors de la deuxième journée, les deux groupes, qui ne se connaissent pas, se réunissent. L'idée c'est que la Plénière des Nations Unies va prendre place. Les délégations sont amenées à présenter en grande session les réformes mise en place. Une fois le tour de table finit, les pays sont amenés à partir aux négociations afin de remplir les objectifs fixer dans leur fiche de délégation. Après un temps de négociation, la Plénières des Nations Unies peut reprendre et les accords de négociation qui auront été convenus peuvent être énoncés afin de présenter publiquement les différentes coopérations naissantes.
Pour les accompagner dans ce jeu de rôle, nos animateur.ice.s seront évidemment présent.e.s mais nous aurons également les services d'un comédiens qui initiera les jeunes à la prise de parole en public, la posture physique et l'art de la rhétorique ou comment rebondir sur les propositions des un.e.s et des autres pour faire avancer les siennes.
Nous avons réalisé deux parcours avec des jeunes de l’E2C d’Anzin et d’Unis-Cité Lille. Chacun des parcours a donné lieu à une représentation finale simulant les négociations.
Projet Réalisé
Date de début : novembre 2023
Date de fin : avril 2024
Pays d’intervention : France
Localité : Anzin
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Information, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 5000€Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Autre(s) financeur(s) : Unis-Cité
235 boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE
Représentant : M. Etienne Cordier (Coordinateur régional)
E-Graine est un mouvement d'éducation à la citoyenneté mondiale, qui participe aux objectifs de développement durable (ODD), et plus largement aux transitions écologiques, sociales et économiques. Au travers d'actions pédagogiques, e-graine cultive l'envie d'agir pour un monde plus solidaire et responsable.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS