Du 22 avril au 7 mai 2023, 10 élèves du collège Marcel Callo de Nogent sur Oise vont se rendre 15 jours au Gabon à la rencontre de 10 jeunes du CEMI Ensemble, ces 20 enfants vont réaliser une œuvre artistique leur permettant de révéler leur talents dans un environnement de rencontres et de découvertes interculturelles. Le programme des quinze jours promet des ateliers de danse, poésie et peinture, ainsi que des visites culturelles et des animations collectives. Chaque enfant français sera en binôme avec un enfant gabonais ; ils participeront ensemble aux tâches quotidiennes et aux activités artistiques. L'objectif de ce projet est de permettre aux jeunes d'expérimenter l'ouverture à la solidarité, l'altérité et la rencontre interculturelle. C'est en somme de les amener à comprendre l'importance de l'échange avec l'autre. La plupart de ces élèves ont en effet peu l’occasion de quitter leur environnement et de découvrir ce qui existe ailleurs.
La plupart des élèves du collège ont peu l’occasion de quitter leur environnement et de découvrir ce qui existe ailleurs.
Coté gabonais, les enfants ont très peu d’opportunité de s'ouvrir sur le plan culturel ou artistique, ou de rencontrer des jeunes étrangers de leur âge.
Au Gabon, implanté à Port-Gentil, le Centre Espérance et Mission Insertion (CEMI) est un centre pour des enfants des rues et/ou orphelins âgés de 6 à 18 ans. Le centre a pour objectif d’accueillir, de scolariser et d’insérer les jeunes. Pour le projet, il est associé à NISSI, un centre d’accueil pour jeunes filles.
Au Gabon, ce sont 10 enfants accueillis dans 2 centres assimilés à un orphelinat ou un foyer pour jeunes : des enfants des rues, des enfants qui ont perdu leurs parents ou qui ont un contexte familial compliqué.
En France, ce sont 10 élèves du collège Marcel Callo de Nogent sur Oise.
Réalisation d’une fresque et représentation à la fin du séjour d’un spectacle de danse, théâtre et poésie construit par les jeunes pendant le séjour.
Projet En cours
Date de début : septembre 2022
Date de fin : juin 2023
Pays d’intervention : Gabon
Localité : Port-Gentil
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 37 000€
Financeur(s) national(aux) : Fonjep - Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)
Autre(s) financeur(s) : Fondation Apprentis d'Auteuil, dons, participation des familles, actions d'autofinancement
1255 rue Faidherbe, 59134 Fournes-en-Weppes
Représentant : Mme Camille Lecomte (Chargée de projets Développement et International)
Fondation catholique d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil œuvre en France et à l’international pour la prévention et la protection de l’enfance, en proposant des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner confiance aux jeunes et aux familles en difficulté.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS