Le projet Outilthèque de la transition a pour objectif d'identifier et comprendre les besoins en termes d'outils pédagogiques pour acculturer les jeunes adultes (18-25 ans) aux limites planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, changement dans l'utilisation des sols, etc.).
Le projet s'organisera en 4 phases :
→ Une phase de recensement des outils existants et une qualification de ces outils selon plusieurs critères (thématiques abordées, disponibilité, format, etc.)
→ Une phase d'entretiens pour mieux comprendre les besoins du public cible (18-25 ans). Les entretiens seront réalisés avec les acteurs de l'ECSI intervenant auprès du public cible (enseignants, associations d'éducation populaire, missions locales, etc.) ainsi qu'avec des réseaux de jeunes (RESES…).
→ Une phase de valorisation des résultats pour nourrir les réflexions des acteurs engagés dans l'ECSI, que ce soit au sein de la région Hauts-de-France ou à l'étranger.
→ Une phase de production d'outils pédagogiques pour pallier aux potentiels manques identifiés lors des premières phases du projet.
Virage Énergie observe depuis quelques années un foisonnement d'outils pédagogiques liés aux différentes limites planétaires (dérèglement climatique, acidification des océans, etc.). Cependant, ces outils présentent de grandes disparités en termes d'accessibilité (visibilité, coût, facilité d'appropriation) et du message véhiculé (valeurs prônées par l'outil, niveau d'urgence et d'ambition, inscription de la problématique dans une vision systémique, périmètres d'actions différents, etc.). De plus, si beaucoup d'outils existent, tous ne sont pas adaptés pour les jeunes adultes (18-25 ans) ou s'adressent uniquement à une partie d'entre eux (les jeunes déjà sensibilisés, ayant un intérêt préalable envers ces sujets et une facilité à saisir l'ampleur des enjeux).
Face à ce constat, Virage Énergie a souhaité explorer et analyser l'ensemble de l'offre pédagogique pour aborder les différentes limites planétaires avec les jeunes adultes. Ce projet a donc vocation à permettre une meilleure connaissance et appropriation des outils pédagogiques existants par les acteurs de l'ECSI. Dans un deuxième temps, il s'agira également d'évaluer l'adéquation entre l'offre existante et les besoins ressentis par les acteurs de l'ECSI qui proposent des temps de sensibilisation et formation au public cible.
Laboratoire CERAPS – Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales
Laboratoire TVES – Territoires, Villes, Environnement & Société
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES)
Learning Center Ville Durable – La Halle aux Sucres de Dunkerque
Les acteurs de l'ECSI, les associations d'éducation populaire, les enseignants et toutes les structures qui interagissent, forment et sensibilisent des jeunes de 18 à 25 ans sur les enjeux d'énergie, de climat et plus largement la question des limites planétaires en Hauts de France et dans le monde francophone
Les jeunes adultes entre 18 et 25 ans. L'objectif du projet est de réussir à prendre en compte toute la diversité des jeunes dans cette tranche d'âge, quel que soit leur situation.
Identifier et qualifier les outils pédagogiques existants qui abordent les limites planétaires et sont adaptés pour un public de jeunes adultes (18-25 ans)
Comprendre les besoins en termes d'outillage sur ces sujets par les acteurs de l'ECSI
Diffuser la connaissance produite aux acteurs de l'ECSI en région Hauts-de-France et à l'étranger (monde francophone)
Faire reconnaître Virage Énergie comme un acteur ressource sur les outils pédagogiques autour des enjeux d'énergie, climat et limites planétaires
Création d'outils pédagogiques, pour répondre aux potentiels manques identifiés dans les premières phases du projet
Recensement des outils pédagogiques abordant la question des limites planétaires et pertinent pour un public de 18 à 25 ans :
– Recherche documentaire
– Entretien avec des acteurs clés
Phase d'entretiens auprès des structures engagées et intervenant auprès du public cible, pour mieux comprendre les besoins en termes d'outils.
Projet tutoré pour les étudiants du Master 1 Politique, Écologie et Soutenabilité (PES) de Sciences Po Lille
Phase de diffusion et valorisation des résultats obtenus :
– Publication d'un livrable de synthèse
– Intervention et mise à disposition du livrable dans des événements spécifiques comme le Forum des Outils pour la Transition de la MRES
Phase de réalisation d'outils pédagogiques :
– Conception des outils
– Travail sur le graphisme
– Impression / réalisation matérielle des supports
Outil de recensement disponible en ligne, accessible depuis le site de Virage Énergie
Livrable de synthèse de l'analyse des outils existants
Participation au Forum des Outils pour la Transition 2022
Organisation de temps d'échanges pour les structures en demande d'outils
Réalisation de nouveaux outils pédagogiques, qui viennent s'inscrire en complémentarité avec les outils existants et qui répondent aux besoins et attentes identifiés dans la deuxième phase du projet.
Projet En cours
Date de début : janvier 2022
Date de fin : octobre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : 5 Rue Jules de Vicq, 59000 Lille (FRANCE)
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Énergie, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 16 000 €Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
5 rue Jules de Vicq, 59800 LILLE
Représentant : M. Paulo-Serge Lopes (Président)
Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au dérèglement climatique, l’association Virage Énergie propose des pistes d’actions et des outils d’aide à la décision publique pour une transition vers une société sobre en énergie et en ressources naturelles.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS