Parle-moi de ta classe

Une correspondance à revivre avec les enfants du monde

Contexte

Comment découvrir l’autre ? Rien de plus simple !


Les web-documentaires proposent un menu interactif à travers lequel les enfants peuvent choisir les thèmes puis les questions de leur choix. Et aussitôt, un enfant de l'autre pays apparaît à l'écran pour y répondre. Une manière simple et ludique de découvrir les enfants du monde entier, et de les entendre nous parler de leur quotidien. Chacun découvrira les différences… mais aussi les ressemblances ! Ces outils contiennent également des informations complémentaires pour toujours aller plus loin dans la découverte. Le vivre ensemble est une notion qui se construit et s'expérimente

Partenaires locaux

  • Les associations de 10 pays du monde
  • des classes dans différentes écoles de la région HdF

Publics concernés

Enfants de 8 à 12 ans

Objectifs du projet

“Parle-moi de ta clase” permet aux enfants français de découvrir la vie quotidienne et la culture d’enfants d’autres pays du monde. A travers une série de questions sur des thèmes variés (culture, citoyenneté, école, loisirs, travail, vie quotidienne), l’enfant est amené à observer, appréhender et comprendre un autre mode de vie. A travers chaque réponse, il apprendra que chacun a des coutumes, des habitudes et des anecdotes parfois similaires et parfois différentes.

Objectifs pedagogiques :

  • Se forger une opinion juste et solidaire
  • Découvrir la richesse interculturelle 
  • S’ouvrir a l’autre
  • Questionner et comprendre
  • Entreprendre et devenir acteur de demain

Activités

  • Tournage de questions et réponses des enfants en France et dans le pays choisi
  • Conception du web-documentaire
  • Préparation des animations et diffusions auprès des écoles 

Résultats

21 films réalisés avec les enfants et les associations de 10 pays du monde

  • AMAZONIE (2020) : En Amazonie, l'enjeu principal réside autour de ce qu'on considère « le poumon de notre planète », la forêt amazonienne, et ce qui la menace, la déforestation. Il ne faut cependant pas négliger d'autres conséquences de ce massacre écologique : celles qui impactent les peuples indigènes et leur culture. Choisis ta planète a pu interroger les élèves d'une classe d'une communauté indigène, laissons leur la parole !
  • BURKINA FASO (2019) : Le Burkina Faso, « Pays des hommes intègres », est un pays du Sahel à la population jeune, dynamique et hospitalière. La musique et la danse y tiennent une place importante et son patrimoine culturel se caractérise par sa variété (puisque les coutumes, l'artisanat ou les fêtes ont des spécificités régionales). La forêt y est préservée et la faune africaine est abondante avec des animaux sauvages spectaculaires comme l'éléphant ou la girafe.
  • NIGER (2019) : Porte d'entrée de l'Afrique subsaharienne, les zones désertiques occupent plus de la moitié de ce pays. Pourtant, le Niger est aussi une mosaïque contrastée et vivante de paysages, de peuples et de cultures. Des réserves naturelles permettent de préserver la faune et la diversité des paysages du pays.
  • GHANA (2019) : Berceau du panafricanisme, le Ghana a été le premier Etat africain à obtenir son indépendance du Royaume-Uni. A l'écart de la partie urbanisée de la côte ghanéenne, on y trouve encore quelques forêts primaires. Plus au Nord s'étend une vaste savane préservée avec une faune africaine riche. Les taux de scolarisation et d'alphabétisation sont élevés au Ghana : l'école est obligatoire de 4 à 15 ans et les élèves, filles comme garçons, revêtus d'uniformes, ont tous les cheveux coupés courts.
  • CONGO (2019) : La République du Congo est un pays d'Afrique centrale proche de l'Equateur, son climat agréable offre des variations selon l'alternance des saisons sèches ou humides. Le pays possède près de la moitié des forêts tropicales humides d'Afrique. Rhinocéros blancs, okapis, bonobos et gorilles sont les principales espèces sauvages du pays.
  • MADAGASCAR (2015) : La Grande île, appelée aussi «l'île Rouge» en référence aux couleurs de son sol qui colore ses plateaux, présente une diversité culturelle et une richesse de la faune et la flore.
  • COLOMBIE (2016) : Enfin rendue à la paix, la Colombie retrouve les rythmes de la musique andine, du vallenato ou de la salsa. Richesse culturelle, biodiversité et beauté des paysages, fritures savoureuses ou fruits exotiques… Ce n'est pas une « carte postale » mais une réalité pour les colombiens, peuple d'une rare diversité formant une humanité chaleureuse qui est aussi la richesse de la Colombie.
  • Sénégal (2017) : Riche de sites naturels remarquables comme le Lac Rose, le Sénégal est un pays singulièrement attachant avec sa population enjouée et accueillante. On s'y régale des spécialités de l'Afrique de l'Ouest, généralement à base de poisson et bien sûr de riz. Dans certaines régions (comme la Casamance), le riz est plus qu'un aliment : c'est un symbole sacré d'unité, de puissance et de richesse.
  • INDE (2018) : L'Inde, vieille de 5 millénaires est pourtant un modèle de modernité – notamment numérique – confronté à d'immenses défis avec sa population de plus de 1.3 milliards d'habitants. Voilà un pays de contrastes, singulier et épicé comme sa cuisine, plein de vie et de couleurs éclatantes, riche de cultures traditionnelles comme de progrès.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2015

Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Brésil, Burkina Faso, Colombie, Congo Brazzaville, France, Ghana, Inde, Madagascar, Niger, Sénégal
Localité : Choisis ta planète
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Choisis ta planète (CTP)

71 rue de Tournai, 59200 TOURCOING

Représentant : Mme Stéphanie OGER (Présidente)

Choisis ta planète sensibilise les jeunes générations au développement durable et au vivre ensemble à travers la réalisation et la diffusion d'outils pédagogiques numériques, en France et à l'international. Chaque année, l'association accompagne les associations locales d'un pays pour la réalisation de courts métrages de fiction, engagés sur un ODD. Elle accompagne 4000 élèves chaque année pour les mettre en action.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi