Le 11 mars, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l'épidémie du Covid-19. Ce virus se propage au Sénégal avec des risques forts de développement et un confinement difficile à mettre en place au sein de populations en majorité défavorisées. Pour prévenir la propagation du virus il est recommandé de respecter les règles d'hygiène.
Les autorités sanitaires régionales sénégalaises
Les sénégalais
Prévenir la propagation du virus du Covid-19.
Les résultats des enquêtes ont montré des manquements dans la pratique du lavage des mains et des protections interpersonnelles. Ceci parfois en raison du manque de détergents (savons particulièrement) et d'informations. Cette situation est générale dans les communautés accompagnées où le contact physique est déterminant dans les rapports humains. Le manque d'hygiène et de distanciation devient donc un terreau de propagation du Covid-19.
L’évaluation des premiers besoins, sous la direction des autorités sanitaires régionales, a principalement fait ressortir des besoins en kits d’hygiène, en denrées alimentaires, en produits pharmaceutiques, … Dans cette perspective, ICD-Afrique souhaite apporter sa contribution. A ce titre, un appui financier sera mis à la disposition du Comité Régional de Gestion des Epidémies et une dotation en kits d'hygiène offerte aux populations. Il s'agit de protéger leur santé et de leur montrer la solidarité de l'Institut et de ses partenaires en ces moments difficiles. Sur place, dans nos territoires d'intervention, tenant compte de la situation locale, suite au confinement décrété par l'Etat sénégalais, au couvre-feu et à la difficulté de se déplacer, de travailler et d'accéder aux nécessités de base (eau, nourriture, produits pharmaceutiques et d'hygiène…) il est urgent d'agir et les soutenir dans cette épreuve et apporter aux populations les services et produits de première nécessité.
Projet Réalisé
Date de début : avril 2020
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Tambacounda
Secteur(s) d'intervention : Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 5576 €
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
52b, rue Pasteur, 59370 Mons-en-Baroeuil
Représentant : M. Jacques Darmanin (Administrateur)
ICD-Afrique mène actuellement, en partenariat avec les acteurs locaux, plusieurs projets de développement, principalement au Sénégal, mais aussi au Bénin, en Tunisie et en Algérie…
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS