Contribuer à la transition agroécologique et à l'amélioration des conditions de vie des producteurs en consolidant les filières maraîchage durables dans et autour des villes.
En Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo, les zones péri-urbaines des grandes villes présentent de forts potentiels agricoles entravés par des problématiques communes : insuffisance de formation et de moyens; usage excessif et non contrôlé des produits chimiques nuisant à l'environnement et à la sécurité sanitaire; difficultés d'accès à des intrants de qualité ; pression foncière ; problèmes de fertilité ; difficultés de valorisation et d'accès aux marchés des produits locaux face aux produits importés, etc.
L'augmentation de la productivité agricole est pourtant une des priorités des gouvernements de ces 3 pays afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire, alors même que les populations ne cessent de croître et que les effets du changement climatique impactent négativement l'agriculture et menacent la sécurité alimentaire. Face à ces enjeux, ESSOR et ses partenaires proposent de renforcer les compétences et la résilience des producteurs·rices vulnérables, à travers des pratiques à la fois plus productives, plus rémunératrices, et plus respectueuses de l'environnement (promotion de l'agroécologie).
Ce projet multi-pays constitue une troisième phase d'actions visant à pérenniser les actions engagées lors de la deuxième phase, notamment en matière de transfert renforcé et plus efficient des méthodologies à ses partenaires. Cette phase permettra aussi de poursuivre et consolider les dynamiques lancées au niveau de l'ensemble des filières agricoles et agro-alimentaires péri-urbaines (production et commercialisation) créées au Mozambique, Congo Brazzaville et en Guinée Bissau.
Projet En cours
Date de début : avril 2022
Date de fin : mars 2025
Pays d’intervention : Congo Brazzaville, Guinée-Bissau, Mozambique
Localité : Multipays
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS