Reposant sur la complémentarité forte entre deux ONG françaises implantées au Sénégal, le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) vise à soutenir le développement du tissu local à travers l’amélioration de l’accès à une énergie propre et durable et à travers le renforcement d’une offre locale adaptée sur les énergies renouvelables (biogaz et solaire).
Le défi énergétique est un enjeu majeur au Sénégal. Actuellement, l’utilisation du bois et du charbon représente près de 87% de la consommation d’énergie des ménages entraînant déforestation, raréfaction des ressources et désertification. Selon la FAO, environ 40 000 ha de forêts disparaissent chaque année au Sénégal.
Face à ce constat, le Partenariat a décidé de prendre part au développement des énergies renouvelables dans la région de Saint-Louis, une zone à vocation agropastorale au Nord du Sénégal.
Ce programme vise à rendre la région de Saint-Louis plus autonome à travers un accès à une énergie propre et d'un coût abordable en promouvant les énergies renouvelables, alors que le Sénégal dépend aujourd'hui à 95% des produits pétroliers et de la biomasse. Le programme propose un accompagnement des politiques publiques locales en matière d'accès à l'énergie (solaire et biogaz) et tend à structurer une filière économique durable.
Concrètement, il s'agit de :
L'ambition du projet est de structurer la filière énergétique et de diffuser et répliquer les initiatives et bonnes pratiques en matière d'énergies renouvelables sur le territoire. Le PAER devrait conduire à l'émergence de micro-entreprises sur le marché et favoriser une gestion des unités et infrastructures et de toute la filière par des acteurs locaux. Les bénéfices visent alors l'ensemble de la population : accès à l'énergie, renforcement des capacités des organisation paysannes locales, et création d'emplois ! Développer les énergies renouvelables et notamment le biogaz et l'énergie solaire, permettra également de réduire l'impact de la production de l'énergie sur l'environnement et le climat. dans une région très sensible aux changements climatiques.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2017
Date de fin : mars 2020
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Saint Louis du Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 775 412 €Financeur(s) régional(aux) : Acteurs de l'énergie pour l'Afrique, Région Hauts de France, Ville de Lille
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation EDF, Fondation Raja , Fonds de Dotation Watt for Change, Syndicat d'Electricité de Saône et Loire
71 rue Victor Renard, 59000 LILLE
Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)
Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS