Contribuer à faire des acteurs publics et privés de l'éducation des leviers essentiels d'une éducation inclusive et citoyenne.
Après 25 ans d'expérimentation sur le terrain, ESSOR est aujourd'hui reconnue pour ses savoir-faire dans le domaine de l'éducation. La crise du Covid-19, qui a amené la fermeture des écoles, aggrave une situation déjà critique pour les systèmes éducatifs africains. Par ailleurs, les “oubliés” de l'éducation, les filles, les enfants vulnérables et les enfants porteurs de handicap notamment, sont plus fragilisés encore.
Face cette situation, ce programme a pour objet de contribuer à faire des acteurs de l'éducation publics et privés un levier essentiel d'une éducation inclusive et citoyenne dans 5 pays. Cela, en leur transmettant des méthodologies ayant fait la preuve de leur efficacité, en expérimentant, avec eux, des actions innovantes permettant de mettre en place des environnements d'apprentissage inclusifs et de qualité en faveur des plus vulnérables. Ces expérimentations constituent la base du progrès éducatif et ont pour finalité d'investir dans le pouvoir de transformation de l'éducation.
Projet En cours
Date de début : juillet 2021
Date de fin : juin 2024
Pays d’intervention : Brésil, France, Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad
Localité : Multipays
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS