Projet de mise en place de 11 points de collectes des déchets solides ménager dans la ville de Mbouda ainsi que la mise sur pied d’un centre d’enfouissement et de traitement des déchets.
Dans leur Déclaration du Millénaire (2000), les Nations Unies ont défini des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui visaient à améliorer les conditions de vie. En 2015, les Objectifs de Développements Durables (ODD) ont été défini pour atteindre ce but d'ici 2030. Au nombre de ces objectifs, a notamment été spécifié celui de « garantir l'accès de tous à des services d'assainissement et assurer une gestion durable des ressources ». A ce jour, les Nations Unies estiment en effet que plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à un service d'assainissement suffisant.
Or, l'état de santé des populations et les problèmes spécifiques à la pauvreté sont inextricablement liés aux problèmes de gestion des déchets et à la protection de l'environnement. Dans les pays en développement, 20% des maladies sont liées à l'insalubrité publique et plusieurs millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques causées par des bactéries, parasites ou virus.
Au niveau national, la loi n° 96/12 d'août 1996 fixe le cadre juridique général de l'environnement au Cameroun. Cette loi adopte des principes conformes à ceux des Nations Unies, et confie aux collectivités locales décentralisées la responsabilité de l'élimination des déchets ménagers. Cependant, au niveau local et notamment à Mbouda, les taxes perçues ne permettent pas de réaliser les investissements lourds nécessaires à une gestion satisfaisante des déchets ménagers.
La gestion des déchets relève de plusieurs ministères dont le rôle est d'élaborer les stratégies globales à l'échelle du pays, de fixer les normes et la réglementation en matière de propreté. A travers leurs services déconcentrés, les ministères interviennent sur le terrain lorsqu'ils sont sollicités par les municipalités. Faute de moyens pour fonctionner, l'action des services déconcentrés de l'État sur le terrain ne peut satisfaire aux besoins de toutes les municipalités. L'absence de données fiables sur la production des déchets constitue encore l'un des blocages majeurs pour ces ministères dans la stratégie de gestion sur le moyen et long terme.
Bénéficiaires directs :
Bénéficiaires indirects :
Objectif spécifique 1 : Mettre en place un système de gestion des déchets efficace et pérenne dans la ville de Mbouda
Objectif spécifique 2 : Accroitre le taux de population ayant accès au service de gestion des déchets
Objectif spécifique 3 : Diminuer l'impact des déchets sur l'environnement
Objectif spécifique 4 : Diminuer le nombre de maladies liées aux déchets ménagers
Résultats des Objectifs spécifiques n°1 et 2 : Mettre en place un système de gestion des déchets efficace et pérenne dans la ville de Mbouda et accroitre le taux de population ayant accès au service de gestion des déchets
Résultats de l’objectif spécifique n°3 : Diminuer l'impact des déchets sur l'environnement
Résultats de l’objectif spécifique n°4 : Diminuer le nombre de maladies liées aux déchets ménagers
Projet En cours
Date de début : janvier 2021
Date de fin : juillet 2024
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Commune de Mbouda
Secteur(s) d'intervention : Déchets
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1 000 000 euros
Autre(s) financeur(s) : SYCTOM, Ville de Paris
13 rue Emile Zola, 59250 HALLUIN
Représentant : M. Jean TIERRIE (Président)
Créée en 2001, ELANS est une association de solidarité dont le but est de contribuer au développement endogène, participatif et durable des populations du département de la Ménoua, dans la province de l’Ouest du Cameroun. L'ensemble de nos projets sont menés en partenariat avec l'ONG Camerounaise TOCKEM.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS