En 2020, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a lancé les “Clés en main”, appel à projet visant à soutenir les projets de coopération décentralisée. Dans cet optique, 5 communes du Nord dont la commune Lambersart, en partenariat avec 5 communes du Mali, se sont mobilisées.
L’association Angata-Lambersart accompagne la commune rurale de Mahina au Mali, dans son développement depuis 1985. Depuis tout ce temps, l’association a pu aider dans les domaines de la santé, de l’éducation et du maraîchage.
Dans la commune rurale de Mahina, les déchets solides sont, pour la plupart, déposés dans les rues. Des petites entreprises assurent déjà des ramassages mais les déchets sont déversés dans des bas-fonds. La commune aimerait pouvoir disposer d’endroits spécifiques, comme des dépôts de quartiers cimentés, où stocker les déchets.
Le projet en faveur de la gestion des déchets solides se portera sur deux villages expérimentaux, les deux plus gros de la commune de Mahina.
Les habitants des deux villages concernés
Objectif général :
Implanter un système de gestion des déchets solides
Objectifs spécifiques :
A ce jour, le bureau d’études Sapronat-Taca, a mené un état des lieux sur plusieurs points :
Des priorités ont été fixées à la suite de cet état des lieux, parmi lesquelles figurent le développement de latrines améliorées (cuves cimentées) et une filière de gestion et valorisation des déchets solides.
4 opérations ont déjà été financées suite au projet du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères qui s’est clôturé en décembre 2022 :
La collaboration avec le Mali se complexifie mais la priorité d’Angata Lambersart est de maintenir le lien avec la commune de Mahina et de continuer les échanges dans la mesure du possible. Le projet de coopération franco-malien du MEAE est dorénavant terminé mais les projets associatifs sur fonds propres semblent, pour le moment, ne pas être impactés par les interdictions.
Projet En cours
Date de début : janvier 2021
Pays d’intervention : Mali
Localité : Mahina
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 13 500 €
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville de Lambersart
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS