Depuis une dizaine d’années, le club de prévention “Azimuts” situé sur Mons-en-Baroeul s’est orienté vers la conception et la mise en opérationnalité de projets de solidarité internationale.
Véritable support et outil éducatif, ces projets nous permettent d'appréhender les jeunes en difficulté de manière différentes et apparaissent comme complémentaires aux “approches traditionnelles” du travail social.
Dans le cadre de nos ancviens projets de solidarité internationale, le repérage des besoins d’un territoire était effectué exclusivement par les éducateurs. Toutefois, pour le projet encours, les membres du groupe ont souhaité participer pleinement à ce repérage; de la conception (recueil des données, analyse, diagnostic) à l’évaluation en passant par la phase de réalisation du projet (sur le terrain, autofinancement, dimension partenariale).
Pour ce faire nous avons sollicité l’appui d’une étudiante en master 2 “Sciences de l’éducation” afin que les jeunes soient formés aux différentes phases de la méthodologie de projet, avec une sensibilité particulière sur la dimension “interculturel”.
Plus précisément, les objectifs de cette phase sont pluriels : sensibiliser à la méthodologie de projet (1), s’adapter à un contexte environnemental nouveau (2), analyser et discuter collectivement les besoins repérés et les résultats émis (3) et enfin, communiquer et transmettre l’expérience à des membres extérieurs (4).
Association Solidarité sans frontières à Tanfnite
A la suite du diagnostic mené avec l’association locale et les jeunes, différentes problématiques ont été soulevés par le village de Tanfnite :
*Une important difficulté de mobilité au sein du village de Tanfnite, notamment entre le village et l’école qui se trouve à 4,5 km.
-Problématiques ophtalmologiques au sein d’un groupe scolaire qui concerne tant les filles que les garçons âgés de 6 à 11 ans
-Un besoin d’équipement de loisir pour les plus jeunes
Le projet va se concentrer sur des problématiques à la hauteur des compétences et expertises du club Azimut, du partenaire local et des jeunes.
Le projet est en cours de réalisation et les activités à venir seront les suivantes :
-Achat et mise à disposition de vélos et matériel pour assurer les trajets village/école
-Formation en France et au Maroc à l’entretien des vélos afin d’assurer la maintenance du matériel
-Faciliter les trajets entre le domicile et l’école pour les jeunes du village
-Valorisation de compétences psycho sociale, technique et développement des savoirs-êtres des jeunes investis dans le projet
-Ouverture culturelle pour l’ensemble des participants au projet
Projet En cours
Date de début : janvier 2019
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Azrou, M'rirt et Oummou Rabii
Secteur(s) d'intervention : Gestion des territoires
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETLianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS