Le projet TREASURE, porté par l'Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) consiste à l'électrification de son école située sur le campus de L'Université Loyola du Congo à Kinshasa.
Actuellement l'université, et donc l'école, fonctionne sur le réseau électrique national sujet à de nombreuses coupures, pour cela un générateur électrique a la tâche de régler les problèmes de coupures et également fournir un apport en électricité stable dans les salles qui en ont besoin et reste allumé la soirée pour les étudiants qui souhaitent travailler dans les salles de cours ou à la bibliothèque. Le générateur actuel fonctionnant 6 heures par jour, la facture en carburant est très importante, sans parler des frais de maintenance.
Le projet TREASURE se base sur un système hybride, l'école est en permanence alimenté par le réseau de la ville, et lors de coupure, environ 20 % du matériel sera alimenté par un système photovoltaïque avec capable de prendre le relai. Le matériel concerné se situe essentiellement sur la partie Fablab, ou il est très contraignant d'interrompre certains équipements durant l'utilisation. La moitié des lampes reste également en permanence allumées ainsi que certaines prises ce qui permet aux étudiants de continuer leur apprentissage.
Une autre caractéristique est que les batteries peuvent être rechargées sur le réseau national, car le projet ne se situe pas sur des contraintes budgétaires où il faudrait réduire la consommation. Quand le réseau national fonctionne, les batteries sont chargées, et quand il ne fonctionne pas le solaire recharge les batteries. Cela assure une grande marge de disponibilité, la priorité étant d'apporter du courant en continu sur les zones « sensibles » de l'école.
Le projet est porté par l’Icam de Lille qui assure le suivi des travaux et de l’installation d’une centrale photovoltaïque.
L'Ulc-ICAM ne maitrisant pas la partie logistique et approvisionnement, l’entreprise SETEC a été sélectionnée pour la pose du système photovoltaïque. SETEC bénéficie d’une expérience dans plusieurs autres villes du pays et apporte au projet son expertise en matière d’électricité industrielle et d’énergies renouvelables. SETEC assure l’approvisionnement et l’acheminement du matériel tout en connaissant la région d’intervention.
L’institut UCAC-Icam de Douala apporte un appui méthodologique et en matière de ressource humaine.
En ce qui concerne les activités, l'ICAM était en relation avec des formateurs pour établir des supports de formation. Deux supports de formation avaient été demandés, un support destiné aux étudiants afin qu'il y ait un réel intérêt pédagogique, et un support professionnel. Un rapport de retour d'expérience verra également le jour à la fin du projet.
Pour plus d’information, une fiche est disponible sur le site du Pole Medee.
Projet En cours
Date de fin : octobre 2021
Pays d’intervention : République démocratique du Congo
Localité : Kinshasa
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 104500 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Acteurs de l'énergie pour l'Afrique, Région Hauts de France
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETLianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS