L’ADICE envoie des volontaires dans le cadre des programme EU Aid Volunteers et VSI au sein de l’association Isaaf Jerada pour les appuyer dans le cadre de leurs activités auprès de la population de Jerada (développement d’initiatives d’engagement des jeunes dans le domaine de l’éducation, l’environnement…) et dans le cadre de la gestion du Collectif Marocain du Volontariat (plateforme de volontariat national au Maroc).
Jerada est une ville basée économiquement sur le travail dans les mines de charbon. Au vue de la diminution de ces activités, des risques environnementaux… la situation économique est très compliquée dans cette ville.
Ainsi, la population et notamment les jeunes sont confrontés au chômage très fort, et le manque d’opportunités est criant.
–
Isaaf Jerada
Commission Européenne, Maroc
Le projet a pour objectif de soutenir l’association dans la mise en oeuvre d’actions à destination des jeunes de la ville de Jerada (appui aux association locales et conseils de jeunes de la ville) dans le développement d’initatives éducatives, environnementales, sociales, sportives afin de lutter contre le désengagement citoyen et faire ainsi émerger de nouvelles actions permettant de dynamiser le réseau local pour lutter contre le chômage.
Le projet a également comme objectif de soutenir le Collectif Marocain du volontariat (dont Isaaf Jerada est le leader) dans le développement de ses projets. Ainsi, il s’agit d’appuyer le réseau dans la mise en oeuvre et la structuration de ses activités (volontariat inter-régional) entre des jeunes issus de différentes régions accompagnés par les différentes organisations membres du collectif.
Développement de projets d’initiatives locales pour les jeunes à Jerada
Soutien d’initiatives en cours menées par les jeunes (environnement, prévention, éducation)
Recherche de partenaires (financiers et opérationnels) pour le développement de nouvelles initiatives
Soutien de l’équipe de Jerada dans la gestion du Collectif Marocain du Volontariat et dans la mise en oeuvre des activités du réseau (missions de volontariat entre les acteurs membres du collectif).
Le collectif Marocain du volontariat est mieux structuré et outillé pour la bonne gestion de ses acivités
Les jeunes de Jerada ont pu développer de nouvelles initiatives d’engagement dans des domaines tels que l’éducation ou l’environnement permettant de développer des dynamiques, des compétences et ainsi favorisant leur employabilité.
Projet En cours
Date de début : octobre 2018
Date de fin : septembre 2020
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Jerada, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Environnement, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Union Européenne
42 rue Charles Quint, 59100 ROUBAIX
Représentant : M. Djamel Benia (Directeur)
L’ADICE agit pour la promotion sociale et professionnelle des publics en permettant à tous de bénéficier d’une expérience à l’international, en tenant compte des capacités et aspirations de chacun, dans une logique de promotion et en favorisant une dynamique de parcours. L’ADICE offre l’opportunité à son public de participer à des actions européennes et internationales de mobilité, qui lui permettront de développer des compétences sociales (ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi), professionnelles (travail en équipe, compétences techniques et linguistiques) et interculturelles (découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, partage de l’expérience au retour).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS