L’ADICE envoie des volontaires VSI, EU Aid Volunteers et Service Civique au sein de l’association AICHA pour les appuyer dans leurs actions de lutte contre la désertification et le changement climatique.
Ainsi, les volontaires réalisent des missions de 6 à 12 mois pour mettre en place des activités au sein du village d’Oumifiss et dans d’autres villages alentours pour préserver l’environnement et appuyer la communauté locale (développement et gestion d’un pépinière, plantations d’arbres, apiculture, élevage, sensibilisation, développement activités génératrices de revenus…).
La région de Guelmim est confrontée à une désertification progressive et rapide de ses sols. Le changement climatique bouleverse la biodiversité mais également les conditions sociétales et économiques pour les habitants de ce territoire qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour cultiver des ressources naturelles leur permettant de vivre convenablement.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
L’Association Aicha pour le développement de proximité et l'environnement a été créée en 2005, dans l’Oasis Oumifiss commune Laqsabi- Tagoust province de Guelmim MAROC.
Le projet éducatif de l'association AICHA est établi en lien avec les défis auxquels est confrontée la région de Guelmim-Oued Noun. AICHA met en place un ensemble de projets spécifiques parmi lesquels :
– Le droit au développement durable pour tous est une préoccupation permanente,
– L'éducation à l'environnement permettant aux citoyens d'agir pour le comprendre et le respecter,
– Agir et réagir face aux changements sociaux, économiques, naturels et climatiques,
– Identification et mise en place des projets d'animation et AGR qui favorisent l'emploi,
– La solidarité internationale et l’éducation au développement pour les citoyens, leur permettant de s'ouvrir au monde qui les entoure et de comprendre les enjeux de solidarité.
AICHA favorise l'appui de l'engagement citoyen des jeunes dans la vie économique, sociale et environnementale du territoire. AICHA vise à renforcer et accompagner les jeunes et les habitants de la région dans des activités visant à préserver l’environnement, lutter contre la désertification et participer à l’engagement solidaire et citoyen.
Commission Européenne, Maroc
Développer des actions de préservation de l’environnement pérennes pour lutter durablement contre la désertification du territoire et favoriser les activités génératrices de revenu pour la communauté locale.
– développement de pépinière
– développement de projets de lutte contre la désertification
– projets de sensibilisation
– projet d’apiculture
– Activités de formation de la société civile sur les questions environnementales
– Activités éducatives auprès des enfants et des femmes (langue, éducation au développement)
Culture de 20 000 plants d’arbre et plantation dans la région de Guelmim
Gestion du centre d’apiculture et appropriation au niveau local
Formation d’acteurs locaux dans les domaines environnementaux
Développement d’atelier de transformation (huile de figue de barbarie, argan…) en vue de créer des activités génératrices de revenu.
Projet En cours
Date de début : octobre 2018
Date de fin : octobre 2021
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Oumifiss, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Union Européenne
42 rue Charles Quint, 59100 ROUBAIX
Représentant : M. Djamel Benia (Directeur)
L’ADICE agit pour la promotion sociale et professionnelle des publics en permettant à tous de bénéficier d’une expérience à l’international, en tenant compte des capacités et aspirations de chacun, dans une logique de promotion et en favorisant une dynamique de parcours. L’ADICE offre l’opportunité à son public de participer à des actions européennes et internationales de mobilité, qui lui permettront de développer des compétences sociales (ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi), professionnelles (travail en équipe, compétences techniques et linguistiques) et interculturelles (découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, partage de l’expérience au retour).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS