Le projet présenté consiste en l’optimisation du Service Public de l’Eau potable mis en place entre 2015 et 2018 dans la commune de Nkong-Zem avec l’appui de l’association ELANS et son partenaire local, l’association TOCKEM.
Ce service bénéficie à plus de 30 000 personnes via 6 systèmes d’adduction d’eau potable.
Afin d’améliorer la santé des populations et d’atteindre les Objectifs de Développements Durable, le projet propose d’améliorer les systèmes de pompage qui sont régulièrement en panne, d’améliorer le rendement des réseaux en éliminant les fuites au niveau des branchements, de renforcer institutionnellement et techniquement l’exploitation du service et enfin, d’augmenter l’utilisation du service par les populations bénéficiaires.
Le projet permettra donc à terme de renforcer la viabilité et la durabilité du service au niveau local, mais aussi et surtout d’améliorer la santé des populations, en particulier les femmes et les enfants qui sont le plus touchés.
La commune de Nkong-Zem est une jeune commune créée en 1995 avec une superficie d’environ 225 km2. Elle se situe dans l'arrondissement de Nkong-Ni qui est l'un des 6 arrondissements du département de la Ménoua dans la région de l’Ouest au Cameroun en Afrique centrale. Elle est constituée de 2 grands groupements de villages : Bafou et Baleveng.
C’est une commune rurale située dans un climat d’altitude et tropical (à environ 1500m) avec une saison des pluies entre avril et novembre et une saison sèche de décembre à mars avec une température moyenne d’environ 25°C et des précipitations moyennes mensuelles d’environ 142mm.
Les populations sont organisées autour de chefferie de village avec à leur tête des chefs traditionnels, auxiliaires d’état civile. Les traditions animistes sont particulièrement pratiquées par la population majoritairement du peuple “Bamiléké”.
Avec le processus de décentralisation engagé par l’état du Cameroun dans les années 2000, ce sont les collectivités locales qui ont le devoir régalien d’assurer l’approvisionnement en eau de leur population.
Bénéficiaires directs : 30 000 habitants de la commune de Nkong-Zem dont 8 000 élèves
Bénéficiaires indirects : Services techniques de la commune de Nkong-Zem et Entreprises locales
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : janvier 2024
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Commune de Nkong-Zem
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 86 000€Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau Artois-Picardie, Lianes coopération, Métropole Européenne de Lille
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET13 rue Emile Zola, 59250 HALLUIN
Représentant : M. Jean TIERRIE (Président)
Créée en 2001, ELANS est une association de solidarité dont le but est de contribuer au développement endogène, participatif et durable des populations du département de la Ménoua, dans la province de l’Ouest du Cameroun. L'ensemble de nos projets sont menés en partenariat avec l'ONG Camerounaise TOCKEM.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS