Promouvoir l'entrepreneuriat agricole, para-agricole et urbain auprès des jeunes et renforcer la Société Civile congolaise.
Selon les estimations de la Banque Mondiale, le taux de chômage des jeunes congolais est de plus de 30 %, ce qui contraint de nombreux jeunes à accepter des emplois précaires, et par conséquent augmente le niveau de pauvreté et de l'exclusion sociale. ESSOR a réalisé avec l'aide d'un consultant externe, un diagnostic des bassins d'emplois de la FIP (Formation Insertion Professionnelle) et de la FIPA (Formation Insertion Professionnelle Agricole), lequel a mis en relief l'enjeu réel pour ESSOR de penser des parcours adaptés aux plus vulnérables et de renforcer la formation dans les métiers liés à l'agriculture dans les villes et périphéries urbaines.
La société civile congolaise est jeune et fragile. Elle rencontre des limites en matière de ressources humaines et financières mais également en termes de structuration et de manière plus générale en termes d'autonomie. Très peu d'associations congolaises sont actuellement en mesure d'influer sur le débat public en raison de ces limites. ESSOR, avec son partenaire le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC), a décidé de mettre en place des actions innovantes d'appui à l'employabilité et à l'entrepreneuriat des jeunes pour accompagner la dynamique de développement économique locale durable et assurer la valorisation des savoirs locaux et l'éducation à la citoyenneté, au profit des jeunes.
Projet En cours
Date de début : octobre 2022
Date de fin : mai 2026
Pays d’intervention : Congo Brazzaville
Localité : Brazzaville, Dolisie, Ouesso & Pointe Noire
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Union Européenne
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS