Renforcer le secteur de la formation et de l'insertion professionnelle au service des jeunes tchadiens diplômés et non diplômés vulnérables.
« Pour se relever plus fort face à la COVID-19, le rôle de la jeunesse s'annonce déterminant au Sahel. Si cette génération s'engage activement à relever le défi, des contraintes structurelles persistent et l'écosystème entrepreneurial demeure très fragilisé par la crise. Le Tchad post COVID-19 est une terre d'opportunités. Près de la moitié de sa population a moins de 15 ans (48,12 %) et elle doublera d'ici 20 ans. Le potentiel est colossal dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de l'énergie et des technologies numériques. L'inclusion socio-économique de cette force représente de ce fait un défi sans précédent. Car il faut que les jeunes accèdent au marché de l'emploi. Le taux de chômage chez les moins de 25 ans est estimé à 22 % et le taux de sous-emploi à 35 % ».
Ce constat, issu d'un article du PNUD en 2020 au Tchad, illustre parfaitement les défis actuels de la formation et insertion professionnelle au Tchad. Il s'ancre dans un contexte plus large où, au classement IDH, le Tchad figure parmi les cinq pays les plus pauvres du monde (186ème sur 189), avec 66,2 % de la population vivant dans une extrême pauvreté. Les femmes sont d'ailleurs particulièrement concernées par cette pauvreté. Elles font face à de multiples barrières dont l'accès à la formation professionnelle.
Projet En cours
Date de début : avril 2022
Date de fin : mars 2026
Pays d’intervention : Tchad
Localité : Abéché, Bongor, Moundou, N'Djaména & Sarh
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS