Accompagner la réduction durable des inégalités de genre en matière de formation professionnelle et d'insertion socio-professionnelle des jeunes, et en particulier des femmes.
La place et le rôle des femmes dans les sociétés d'Afrique centrale sont impactés par des inégalités fortes, que cela soit au sein des communautés ou en termes d'accès aux services de base, à la parole publique ou aux emplois. En matière de formation et d'insertion de nombreux stéréotypes et barrières conduisent à la discrimination et au découragement des femmes, menaçant leur autonomie et leur émancipation. Les politiques publiques traitent de manière distincte la formation, l'insertion et le travail sans adopter une vision de continuum. Quand les inégalités se superposent, les chances de s'inscrire dans un continuum formation-insertion sont faibles.
En dépit de l'existence d'initiatives prenant en compte ces difficultés, les dispositifs manquent pour assurer le suivi et la diffusion des bonnes pratiques reste limitée. Le manque de dialogue entre les différents acteurs de la formation, publics, privés ou issus de la société civile, fragilise les actions visant à l'autonomisation et l'insertion socio-professionnelle durable des jeunes, et renforce la persistance d'inégalités envers les jeunes femmes.
Le projet propose de rassembler les acteurs de la formation et de l'insertion professionnelle autour du financement de projets collectifs mis en œuvre dans le cadre de plateformes nationales de concertation et d'actions qui permettront une meilleure appropriation des savoir-faire et réplicabilité des dispositifs.
Une instance de mutualisation et de partage rassemblant les plateformes au niveau régional permettra la diffusion plus large des initiatives vertueuses inspirées de l'expérience. ESSOR porte ce projet en consortium avec l'IECD (République du Cameroun, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, République du Congo).
Projet En cours
Date de début : avril 2023
Date de fin : décembre 2028
Pays d’intervention : Congo Brazzaville
Localité : Brazzaville & Pointe Noire
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS