Contribuer à renforcer l'efficacité du système d'enseignement et de la formation technique et professionnelle en Guinée-Bissau.
Tenant compte de l'ampleur des besoins en Guinée-Bissau, à l'absence de stratégie nationale, ESSOR développe des actions de Formation et Insertion Professionnelle en Guinée-Bissau depuis 1997.
Au fil des années, ESSOR a identifié plusieurs facteurs rendant difficile l'insertion des jeunes vulnérables : le manque d'opportunités d'accès au marché du travail pour les jeunes ne disposant pas de réseau, l'accès aux formations qui exclut les jeunes des quartiers périurbains ou encore la faible employabilité des jeunes vulnérables qui n'ont pas forcément les « codes » du savoir-être en entreprise.
Ces dernières années, un nouveau dispositif incluant des actions innovantes a été testé et implémenté au sein de l'EAO (Escola de Artes et Oficios), Centre de Formation Professionnelle (CFP) devenu aujourd'hui un partenaire stratégique. Ce dispositif répond aux défis de la formation et l'insertion des jeunes tout en renforçant le CFP. Cette approche a pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes vulnérables. Le projet RESET entend poursuivre et renforcer ces actions en partenariat étroit avec le CFP.
EAO
Projet En cours
Date de début : novembre 2022
Date de fin : mai 2024
Pays d’intervention : Guinée-Bissau
Localité : Bissau & Biombo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Union Européenne
Autre(s) financeur(s) : Enabel,
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS