L'alimentation est le thème principal de la démarche développée à travers diverses interventions destinées à un public jeune et adulte. Le sujet est abordé sous des angles complémentaires (agronomique, environnemental, économique, social, culturel), avec une approche à la fois locale et internationale. Il vise, en particulier, à une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, à travers les modes de production, de consommation et de commercialisation des produits alimentaires.
L'Association Humanitaire Pour l'Afrique accompagne des partenaires béninois dans la mise en œuvre de projets avec des communautés villageoises, dans les domaines éducatifs, agricoles et environnementaux. Nous soutenons, en particulier, le développement d'un projet agro écologique, associant le maraichage et l'élevage de chèvres avec l'ONG CRIPADD. L'initiative présente vise à développer la réflexion sur l'universalité des problèmes et des réponses possibles. Un accent particulier sera apporté sur la sensibilisation des enfants à travers une approche concrète et interactive.
Les animations se concentrent sur la Communauté de Commune de la Région d'Audruicq (CCRA), territoire rural du Calaisis, avec un habitat assez dispersé, qui ne dispose pas de centre social. Pour ce projet, nous rejoignons plus spécialement un axe prioritaire de la collectivité décliné à travers le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Région d'Audruicq.
En France
Au Bénin
Pour le film-débat :
Pour l'échange autour de semences :
22 enfants et 3 paysans
Pour les activités d'initiation au jardinage biologique :
Ecoliers de niveau CE2 et CM1, parfois plus jeunes, des écoles primaires de Hountoun et Houedjro, commune de Kpomassé, au nombre de 30 environ, garçons et filles
Film débat en ligne, dans le cadre du festival Alimenterre autour du documentaire
« Semer, récolter, résister », avec tout public adulte
Ce film nous fait voyager au Sénégal, au cœur de la production de céréales et de pain local. Il nous interroge sur la transformation des produits et l'autonomie alimentaire face au commerce international. Ce film sur une filière met en avant l’importance du développement des filières locales dans la lutte contre la pauvreté.
Le débat, animé par l'Association Humanitaire Pour l'Afrique, a rassemblé, comme intervenants :
Activités manuelles autour des produits de la nature, avec les enfants fréquentant le club nature et le jardin pédagogique Les verts de terre
Développer la créativité par des réalisations artistiques, adaptées à l'âge des enfants :
A la découverte du cacao : Etre un consommateur averti, responsable et citoyen du monde, avec les enfants du conseil municipal des jeunes de Vieille Eglise
Le chocolat étant tout particulièrement de grande consommation par les enfants, le cacao permet de sensibiliser aux réalités qui existent derrière nos achats de produits tropicaux, Cette activité permet d'aborder les relations commerciales entre les pays du Nord et du Sud, la situation économique et sociale des petits producteurs et la notion de label social et environnemental. Elle interroge sur l'impact, positif ou négatif, de nos habitudes et comportements individuels et collectifs ?
Supports pédagogiques :
Débat à partir du documentaire « Les graines d'un nouveau monde » produit par « Choisis ta planète », avec des écoliers des classes de CM1et CM2.
La diffusion de messages par d'autres enfants, ici de Colombie, est susceptible d'avoir un impact d'autant plus important à cause de la proximité d'âge. Montrer l’implication des enfants des autres pays encourage la prise de parole mais aussi la prise d’initiative des enfants d’ici.
Documentaire suivi d'un débat appuyé par un support pédagogique autour du thème de la faim dans le monde et du gaspillage alimentaire.
Activités parallèles menées au Bénin, dans la commune de Kpomassè
Projection-débat, autour du film documentaire “Elles sèment le monde de demain“ (Sélection Alimenterre 2019) dans le cadre du festival Alimenterre , pour des habitants de la commune, concernés par les projets en cours sur le secteur, soutenus par AHPA et CRIPADD
Rencontre d'échange intergénérationnel sur les techniques traditionnelles de conservation des semences locales.
Partage de plusieurs techniques traditionnelles de conservation des semences par les adultes envers les plus jeunes.
Réalisation d'une vidéo pédagogique sur le jardinage biologique
Vidéo réalisée à partir d'enregistrements de séances d'initiation au jardinage biologique réalisées au Bénin, dans le village de Hountoun, auprès d'un groupe d'écoliers, avec le soutien de 2 animateurs de l'association CRIPADD, partenaire de AHPA.
Outil pédagogique de sensibilisation, utilisable, en France et au Bénin, comme support pour des activités liées à un jardin pédagogique, avec, en sus, une ouverture interculturelle.
Résultat global :
Résultats plus spécifiques :
Film-débat en ligne
Le débat a permis de développer les enjeux de la souveraineté alimentaire dans le mode, les interdépendances de plus en plus grandes entre les pays dans les modes de production et de consommation. Les intervenants ont permis de croiser les regards entre la situation en France et en Afrique. A travers leurs témoignages respectifs, les participants ont pu voir comment des citoyens s'organisent, ici et là-bas, pour promouvoir un modèle d'agriculture durable et pour mettre en place des solutions pour construire un monde plus solidaire.
Activités manuelles club Nature
C'était une première approche interculturelle pour de jeunes enfants à partir d'éléments concrets de la nature et de l'alimentation.
A la découverte du cacao
La séance leur a ouvert des horizons nouveaux sur les réalités sociales des producteurs, dont des enfants impliqués dans des travaux difficiles et éloignés de leurs familles, réalités qu'ils ne soupçonnaient pas. Ils ont pu apprendre à tirer parti des nombreuses informations présentes sur l'étiquetage et compris qu'ils pouvaient avoir un rôle actif dans leurs choix de consommateurs, tout en entrevoyant la complexité des enjeux et des forces en présence, reflétée par la réflexion d'une jeune : « Pourquoi, n'y a-t-il pas des labels « commerce équitable » sur toutes les plaques de chocolat ? Puisque c'est mieux pour les gens là-bas ? »
Documentaire et débat en classe
Au Bénin
Film-débat
Les villageoises présentes ont pu retrouver des correspondances entre leur vie et les témoignages présentés dans le documentaire, montrant l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village. Quelques semaines plus tard, des femmes ont émis, le souhait d'alphabétisation et de notion de gestion pour une amélioration de leur situation, à l'image de ce qu'elles avaient pu entrevoir dans ce documentaire.
Echange intergénérationnel sur les techniques traditionnelles de conservation de semences
Un rapport a été élaboré sur les techniques traditionnelles de conservation après une collecte de données auprès de la communauté villageoise, pour un recueil de témoignages sur les pratiques usuelles et traditionnelles.
Cette base de ressources pourra servir d'outil pédagogique pour des échanges interculturels.
Vidéo documentaire sur le jardinage biologique
Outil pédagogique pour :
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2020
Date de fin : mars 2021
Pays d’intervention : Bénin, France
Localité : Environs de Audruicq
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 2030 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Autre(s) financeur(s) : Lianes Coopération
30 esplanade Jacques Vendroux, 62100 CALAIS
Représentant : Mme Monique GILLIOT (Chargée de projet)
AHPA accompagne au Bénin, en partenariat avec des associations locales, des projets de développement dans les domaines de l’agroécologie (maraichage, élevage de chèvres) de la protection de l’environnement, du tourisme solidaire et équitable et de l’éducation (bibliothèques).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS