Agrandissement par la construction d’une véranda permettant de lire dehors et à l’abri, création d’un espace enfants avec mobilier adapté, accrochage permanent d’une exposition reprenant les grands moments et partenaires du partenariat APJ, compléments de mobilier ( bois local, artasans locaux), formation d’un nouvel employé de bibliothèque
La bibliothèque a été la première structure demandée par la population lors des concertations pré-partenariat APJ Togo. Outre l’offre de documents ( avec d’importants fonds de nouveaux documents financés par APJ ces dernières années), c’est aussi un lieu de formation ,de réunion, de rencontre autour d’un film, d’appui et d’accompagnement des élèves , animations culturelles , groupes théâtre, musique, formation à l’informatique… Un groupe d’enseignants, étudiants, anciens élèves parrainés se mobilise pour metre en place des cours de vacances ou des formations d’alphabétisation etc… La coopération française ayant arrêté son financement des bibliothèque au Togo et l’Etat togolais ne finançant plus les bibliothèques publiques, l’équipe locale s’organise pour développer des AGR: Activités génératrices de revenus, afin de ne pas être dépendante: bureau d’état civil, photocopies, coopérative de fournitures scolaires, location de matériel évènementiel . Une rénovation et un agrandissement, ainsi qu’un complément de mobilier étaient nécessaires. Les bibiothèques publiques ayant fermé au Togo suite au retrait de l’Etat, la demande est forte, des usagers se déplacent des environs. En projet : 12 points “clubs de lectures”: apatams éclairés en lien avec kits solaires , dans les zones éloignées, qui accueillerpont également diverses réunions , formations, sensibilisations.
Comité local APJ, associations d’enseignants, parents, anciens élèves. Canton de Yaka. Direction du livre du Togo.
Apj Togo , Ville de Bailleul. Précédemment région, département, fondations…
Missions de bibliothécaires et documentalistes bénévoles.
Population locale et des environs, élèves des écoles, collège et lycée.
Meilleure qualité d’accueil et de service, incitation de nouveaux publics.
Avec les “clubs de lecture” décentralisés, éviter un développement à deux vitesses dans cet espace rural très étendu.
Lecture publique, activités culturelles, formations, sensibilisations.
Très apprécié, excellent partenariat en particulier avec le CEG Yaka ( collège construit par APJ précédemment).
Projet En cours
Date de début : janvier 2018
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Togo
Localité : Yaka Niamtougou Togo
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1500 pour l'extention + 7100 € pour le projets clubs de lecture + kits solaires + animations bibliothèque
Autre(s) financeur(s) : Ville de Bailleul . Apuis MEAE, Région Nord-PdeC et Département du Nord lors de la construction.,
140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 Bailleul
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Le partenariat entre la ville de Bailleul, l'association Yaka, l'EPSM des Flandres et l'UPSM de Kara s'inscrit dans une dynamique de coopération solidaire. En collaboration avec CEVIED voyages, ce partenariat vise à promouvoir un tourisme solidaire, tout en accompagnant la mise en place de projets locaux. L'association soutient le développement de structures et de projets, qui sont élaborés en concertation continue avec la population locale. L'objectif final est de parvenir à un fonctionnement autonome de ces initiatives, pour favoriser un développement global et durable.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS