Le projet REV « Réseau d'Energie Villageois », porté par Experts-Solidaires se situe dans la commune rurale d'Antranokarany. Il s'agit d'un modèle qui repose sur la construction d'un bâtiment productif collectif permettant aux entrepreneurs d'installer leurs activités et de profiter de l'électricité produite par panneaux photovoltaïques et capable d'évoluer dans le temps et d'être réplicable.
Un accès durable et fiable à une source d'électricité permet d'une part d'améliorer les conditions de vie mais également de développer les activités économiques. Or, à Madagascar, moins de 10% des populations rurales a accès à l'électricité.
L'objectif du projet est d'améliorer les conditions de vie socio-économiques en se concentrant sur une utilisation productive de l'électricité, créatrice de richesses et d'emploi au niveau local, et de proposer des modèles techniques et financiers flexibles et évolutifs afin de pouvoir proposer une électrification durable dans le temps.
Et cela passe par le développement des activités génératrices de revenus et l'appui aux acteurs locaux proposant des services électrifiés à la population, l'amélioration de la capacité de gestion et d'investissement des acteurs locaux en lien avec des services électrifiés, et le développement des services à la population grâce à une électricité abordable et d'origine renouvelable permettant d'avoir un impact direct sur le lien social, les revenus, l'éducation et la santé des bénéficiaires.
Activités
Pour mener à bien ces objectifs, un programme d'accompagnement aux usages productifs a été mis en place, où sont identifiés des producteurs locaux qui seront accompagner dans la montée ou le développement de leur entreprise.
Des liens avec des institutions de micro-finance et avec des fournisseurs de matériel, éloignés du village, sont établis et constitue un effet levier important. Deux catégories d'utilisateurs sont privilégiées, ce qui ont déjà une activité fonctionnant avec une source d'énergie différente de celle du réseau, typiquement des groupes électrogènes, et ceux qui sont dans une dynamique de création d'entreprise, et qui nécessiteront un accompagnement dans le temps.
L'idée est de permettre une évolution progressive de l'électrification en valorisant l'entreprenariat et le développement économique local et aboutissant à un modèle réplicable et évolutif. L'idée est, qu'à terme, les revenus générés par la vente d'électricité permettent à la Commune et au gestionnaire de déployer un réseau de distribution apportant l'électricité à l’ensemble des foyers du village tout en faisant évoluer en conséquence la production et le stockage d’énergie. Ce qui aura pour conséquence de rendre la population local acteur de son développement mais également de ne plus être dans l'attente de programme nationaux, internationaux ou d'ONG qui viendraient faire des projets dans la zone.
Projet En cours
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Antranokarany, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 224 795Financeur(s) régional(aux) : Acteurs de l'énergie pour l'Afrique, Région Hauts de France
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETLianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS