Roubaix Cap-Vert la Solidarité 2

Contexte

L'association Da-mas et l'association Pilorinhu se sont rencontrées au Cap Vert en 2019 pour mener ce travail avec les jeunes sur la solidarité internationale. Ils ont participé à des actions de solidarité : nettoyage communautaire dans le quartier de Achada Grande ; concert de solidarité : récoltes de denrées alimentaires pour des familles dans le besoin ….

Le groupe cap verdien, que nous avons accueilli en France, est le même que celui que nous avons rencontré en 2019. Au niveau du groupe français, sur les 5 jeunes qui ont participé à l'expérience l'année dernière, deux sont restés. Les 3 nouveaux venus, n'ont pas d'expérience dans la solidarité internationale mais ont une grande envie d’apprendre ! 

Les jeunes ont vécu 20 jours ensemble au Cap-Vert, ils en gardent de bons souvenirs. Ils ont vécu une expérience qui a marqué leur vie. Les jeunes sont en contact régulier sur “whatsapp”, par conséquent, ils sont en demande de renouveler cet échange.

Les demandes des jeunes cap-verdiens sont les suivantes :
– Quel traitement des discriminations en France (législation, …) ?
– Quels sont les modes de sensibilisation pour le tri sélectif ;
– …

Partenaires locaux

L’association Pilorinhu œuvre en faveur des familles défavorisées au Cap-Vert notamment par le biais de projets culturels. 

Publics concernés

Les jeunes porteurs du projets, les adhérents de Da-mas, les jeunes de Pilorinhu, et les habitants de Roubaix.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet ont été établis par les deux structures :

1/ Faire prendre conscience de la similarité de situations vécues dans différents pays : faire prendre conscience aux jeunes des situations vécues dans d'autres pays à l'international, en comprendre les traits communs ou les différences. Le thème choisi des : « actions de mobilisation des jeunes sans emploi vers les structures d'insertion professionnelle, et les structures de lutte contre les discriminations et le zéro déchet» permet aux jeunes de débattre, sur le regard qu’on leur porte, et la place qu’on leur a attribuée. 

2/ Valorisation : le travail artistique des jeunes pour les valoriser eux-mêmes et leur quartier. La réalisation d'un travail d'écriture, de mise en scène pour un concert et l'enregistrement en studio des chansons produites ont pour objectif de valoriser le travail des jeunes d'une part, mais également de montrer aux jeunes que leur mode d'expression, pourtant similaire, véhicule des messages propres à chaque sensibilité. Comprendre les différent regards et s'en enrichir permet d'améliorer la compréhension de l'autre en prenant conscience de sa valeur.

Activités

– Le brise glace : le lendemain de la venue des cap verdiens nous avons joué au jeu : « NBeewiez ». C'est un jeu de traduction, les français devaient traduire les mots portugais en français, et les cap verdiens de traduire les mots français, en portugais. Ce jeu a permis de prendre le premier contact réel, en dehors des visios.

– Cours de cap-verdien « Kriolo » : les accompagnateurs de Pilorinhu ont proposé des cours de Kriolo, à destination du public français. Les jeunes étaient contents d'apprendre une nouvelle langue. 

– Repas : les Cap-verdiens ont pu préparer des plats typiques de leur pays et ont invité les jeunes français chez eux.

– Visite de la ville de Lille et de l'usine de Roubaix organisée par les jeunes français. 

Résultats

Les deux structures ont participé à la réunion d'équipe éducative dès le premier lundi , avec la présentation des activités, et du financement. Après chaque fin de journée, nous prenions un temps pour échanger sur l'activité vécue en journée.
Nous avons réalisé une réunion finale avec l'ensemble des participants du projet, et nous avons énuméré les items suivants :

– le logement : le lieu était stratégique, pour la proximité des déplacements, il était propre. Les jeunes cap-verdiens se sont répartis les tâches ménagères.
– le transport : avions, déplacements en camion et à pieds…
– le groupe a apprécié les activités de prévention et les activités culturelles. Au niveau des visites des structures d'insertion professionnelles (Mission locale, l'Afpa …), les jeunes cap-erdiens ont trouvé qu'en France, les dispositifs d'inclusion sont bien structurés pour la jeunesse, avec l'avantage de faire de la remise à niveau,  ….
– l’ambiance de groupe : les jeunes sont, dans l'ensemble, satisfaits du projet. A la fin du séjour, les jeunes ont échangé des cadeaux, de nouvelles amitiés se sont créées.
– le budget et l'alimentation, 
– les perspectives : l'effectif des jeunes de Da-mas a été renouvelé comparé au premier échange culturel en 2019, par conséquent, la nouvelle génération souhaite à leur tour vivre cette expérience au Cap-Vert avec les jeunes de l'association Pilorinhu.

 

Restitutions : L'association Da-mas a réalisé une restitution au Bar live, avec la projection des clips vidéo, le samedi 16 décembre 2023. Les jeunes participants aux projets ont performé en l'honneur de l'échange culturel.  L'association Pilorinhu envisage de faire la restitution avec les habitants et les bénévoles courant février 2024.

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2023

Date de fin : décembre 2024

Pays d’intervention : Cap-Vert, France
Localité : Roubaix
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 35906,24
Financeur(s) national(aux) : Fonjep - Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Préfecture

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi