La distribution de lampes solaires aux élèves sénégalais a pour objectif de leur offrir une source de lumière durable et accessible, facilitant ainsi l’étude en soirée et favorisant la réussite scolaire ainsi que l’égalité des chances. Dans une démarche de développement participatif, la gestion de ces lampes est confiée à l’équipe pédagogique et aux élèves eux-mêmes. De plus, en encourageant l’utilisation de l’énergie solaire, le projet sensibilise les populations sénégalaises aux enjeux du développement durable.
La transition énergétique ne s'arrête pas à nos frontières. Partout dans le monde, il est nécessaire d'agir en permanence pour que chacun accède à une énergie propre et durable.
Les étudiants de l'Edhec s'engagent tout au long de leurs études pour que de jeunes élèves africains puissent aussi étudier dans de meilleures conditions.
Schola Africa (Association des élèves de l’ Edhec)
Les entreprises
Financement de lampes solaires distribuées par Schola Africa, une association étudiante engagée en Afrique depuis plusieurs années.
Les actions de l'association sont guidées par ses valeurs fondatrices : le suivi et le développement participatif. D'une part, l'association s'engage à réaliser le suivi de chacun de ses projets afin d'assurer leur pérennité. D'autre part, il s'agit de permettre aux populations locales de participer à leur propre développement. En effet, il est important que celles-ci soient intégrées à chaque projet, de sa naissance à son aboutissement. C'est pourquoi, les projets mis en place répondent aux besoins exprimés.
En cours.
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1500 €
Autre(s) financeur(s) : élecocité
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS