En 2019, nous avons vécu un projet de solidarité internationale en Namibie au sein d'un centre d'accueil éducatif pour enfants des quartiers défavorisés (le BNC). Dans le cadre du partenariat que nous avons créé avec ce centre, nous partageons notre expérience afin de transmettre humblement et de la façon la plus transparente possible ce que cette expérience nous a apporté.
En agissant ainsi, nous espérons donner envie à d'autres personnes de s'engager dans des actions de solidarité internationale, qu'elles aient lieu en France ou à l'étranger.
Activité 1 (mars 2020) : Intervention par visioconférence dans une classe de terminale du lycée Baudimont St Charles à Arras.
Cette intervention en distanciel a fait suite à une première intervention qui a eu lieu dans la même classe en novembre 2019 durant laquelle nous avons pu narrer l'expérience vécue en Namibie. Après avoir laissé quelques mois aux élèves, cette seconde intervention leur a permis de nous poser des questions, d'échanger et de leur expliquer le cheminement qui nous a conduit à vivre un tel projet.
Ces deux interventions étaient synchronisées avec la période d'orientation durant laquelle les élèves se projettent dans leurs études supérieures. Nous cherchions à agrandir le champ des possibles des élèves en leur proposant un exemple d'expérience différente de celles qui leurs sont proposées dans leur parcours scolaire.
Activité 2 (13-14 Juin 2020) : Deux après-midi de sensibilisation à la solidarité internationale autour du thème : “la musique au cœur de l'échange interculturel”.
Durant notre volontariat en Namibie, nous avons réalisé à quel point la musique pouvait être un vecteur d'échange et de partage. La musique a permis, aux enfants comme à nous, de faire abstraction des différences, si nombreuses pouvaient-elles être, pour vivre une rencontre gratuite et enrichissante. Nos interventions sont donc logiquement articulées autour de la musique afin de favoriser l'échange et la discussion. Le weekend du 13-14 juin nous a permis de réunir plus de 50 personnes. Une vidéo a notamment été réalisée par un journaliste indépendant : https://www.youtube.com/watch?v=PKxQjv0DP2A
Déroulement :
Un tel format nous permet d'échanger avec les personnes présentes de manière informelle autour d'un buffet ou d'une partie de cartes. Cet espace de détente permet, selon nous, une vraie interaction et une discussion bidirectionnelle fructifiante. Cela permet d'approfondir certains aspects de notre expérience, de répondre aux questions individuelles tout en écoutant et en apprenant de nos convives.
Activité 3 (19 février 2021) : Interventions dans les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 à l'école Sainte-Bertille à Maroeuil
Activité 4 (19 février 2021) : Intervention en présentiel pour les élèves internes du lycée Baudimont à Arras
Les deux interventions dans l’école primaire de Maroeuil font lien avec les interventions dans le lycée Baudimont avec l’envie de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.
Ces initiatives ont entraîné des changements positifs au sein de notre association en nous permettant de mieux cerner les enjeux d'une intervention de sensibilisation à la solidarité internationale en adaptant le contenu au public. Cela nous a également donné l'opportunité de participer à des échanges fertiles avec des publics pour qui le concept de solidarité internationale était souvent peu connu. Ces échanges nous ont permis de prendre du recul sur le projet associatif que nous menons en parallèle et qui a pour but d'envoyer des volontaires en Service Civique en Namibie en 2022.
D'un point de vue local, les liens créés avec le lycée Baudimont St-Charles et l'école Ste Bertille ont permis à ces deux établissements de s'ouvrir sur le sujet de la solidarité internationale. La première intervention à l'école de Maroeuil a permis de créer un vrai intérêt de la part des enfants, et particulièrement de la classe des CM1-2, autour de la solidarité internationale. Les enfants étaient très curieux de comprendre comment et pourquoi des modes de vies aussi éloignés du leur pouvaient exister de par le monde. Les lycéens, quant à eux, se sont interrogés avec une maturité fascinante sur les enjeux de la solidarité internationale.
Projet Réalisé
Date de début : mars 2020
Date de fin : février 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Bernhard Nordkamp Center - Windhoek - Namibia
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 2 220,45€Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Autre(s) financeur(s) : Auto financement,
1 rue de la chevalerie, Batiment E, Appartement 279, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Représentant : M. Ugo Parmentier (Président)
L'ASBNC a pour ambition de faire perdurer les liens entre les Hauts-de-France et la Namibie à travers un partenariat avec le Bernhard Nordkamp Center situé à Katutura (Windhoek). Le projet principal de l'association consiste à envoyer des volontaires en Namibie pour répondre aux besoins du Bernhard Nordkamp Center.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS