Ce projet vise à sensibiliser la jeunesse aux problématiques d’accès à l’électricité, développer et essaimer l’ECSI entre France et Afrique, au travers de pratiques solidaires et durables.
Nous proposons de réaliser une sensibilisation au mécanisme de fabrication de panneaux solaires permettant d'électrifier des lieux éloignés du réseau des grandes villes.
Pour se faire, nous prévoyons de :
– agir en faveur de la transition écologique, solidaire en développant l'esprit critique autour d’un jeu sur la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique verte.
– favoriser les rencontres et les échanges virtuels avec des lycéens d’ailleurs face aux actions humaines en faveur du développement durable et les freins de la société.
– partager des compétences et connaissances, et transmettre ses expériences au retour.
– compléter l'offre des acteurs éducatifs par la création et la promotion d'outils pédagogiques auprès de l'ensemble des parties-prenantes.
L’objectif général du projet étant de proposer des outils pédagogiques de qualité, entre jeunes de pays et cultures différentes, accessible aussi en ligne dans un domaine innovant et en pleine expansion afin de leur assurer un avenir professionnel stable tout en répondant aux enjeux du développement durable, voilà ce qui a attiré les professeurs et dirigeants des lycées partenaires.
À cause des restrictions sanitaires scolaires entre le 3 janvier et fin février 2022, ABCLearning a dû adapter son calendrier de travail et repousser les séances de formation/ sensibilisation à mai- juin 2022.
Dans le cadre de l'évolution des missions d'ABCLearning en matière de formation/sensibilisation, l'association a émis l'idée d'apporter des solutions de formations de qualité répondant directement aux besoins locaux afin d'offrir les mêmes avantages d'accessibilité à l'emploi pour les jeunes africains et européens. L’association ABCLearning travaille déjà avec des lycéen(e)s sur les énergies renouvelables de différents pays, le CEFTI Centre D'enseignement et de Formation Technique Industrielle de Douala au Cameroun sera le binôme du lycée Aimé Césaire notamment au travers de sa filière électricité.
Les élèves : 20 élèves
Les jeunes sont essentiellement en 1ère .
Les autres élèves et enseignants des lycées partenaires, les familles et habitants des Communes partenaires et les entreprises en énergies renouvelables locales, seront des bénéficiaires indirectes.
Les structures partenaires utiliseront des approches méthodologiques complémentaires et adaptées, au plus près des réalités et des attentes du terrain, pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux du solaire dans l'électrification et comprendre via une sensibilisation les mécanismes de construction d'un panneau solaire dans le but de susciter des vocations dans les métiers verts et de développer des opportunités de mobilités internationales et de mobilisation citoyenne.
De par la mise en réseau, la mutualisation, la capitalisation et le suivi-évaluation des outils pédagogiques créés en ligne via ce projet, il pourra être accessible et utilisable par un bon nombre d'établissements scolaires soucieux de partager les savoirs et connaissances relatifs aux ressources naturelles.
L’enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et d'explorer la dimension sociale et internationale du développement durable. Le projet vise aussi à faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, dans le respect de l'autre et de la planète.
En termes d’outils pédagogiques, il a été réalisé :
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2022
Date de fin : juillet 2022
Pays d’intervention : Cameroun, France
Localité : Lille / Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 690,04Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : Autofinancement
25 RUE MALAKOFF, 59800 LILLE
Représentant : Mme AUDREY BA (PRESIDENTE)
Depuis 2014, ABClearning accompagne les porteurs de projet dans le montage de projets multipartenarial dans divers domaines : www.abconsulting-projets.fr Nous aidons, formons 100 personnes par an, et sommes affiliés à la Maison des Associations de Lille. Nous avons créé le 1er cluster BTP Énergies renouvelables, tourné vers l’Afrique, mettant en réseau des acteurs institutionnels, économiques, universitaires. Nous avons réalisé des conférences-débats autour de la femme, de l’environnent ou l’économie ; des journées et ateliers « découvertes des légumes et fruits exotiques » pour la jeunesse. Depuis 2018, nous développons des outils en ligne accessibles à l’international : www.hapiafrica.com Nous venons de finaliser le projet SKILL BE TOGETHER financé par Erasmus +, il s’agissait de proposer des formations à 15 jeunes issus de l’immigration et peu armés face au monde de l’emploi, dans les domaines de la citoyenneté européenne, de la gestion de projet et des langues étrangères grâce à la création d’un consortium de 3 associations de 3 pays européens différents : France, Espagne, Barcelone. Les détails sont accessibles sur le site créé et géré par ABCLearning : skillbetogether.eu
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS