Le thème choisi est Vie terrestre. Il s'inscrit dans la continuité et en cohérence avec le projet de l'année scolaire précédente :
Sensibiliser, s'éduquer à l'environnement et s'adapter aux dérèglements climatiques. L'été 2022 avec cette grande période de sécheresse, de canicule, les incendies de forêts vient hélas, nous conforter dans le choix.
Loos N'Gourma propose ses outils pédagogiques et utilise des documentaires pour faire prendre conscience des enjeux climatiques, des inégalités au niveau international afin de participer au changement en s'appuyant sur les Objectifs de Développement Durable. Des activités pratiques seront également proposées : jardinage, plantation d'arbres, arbustes, visites d'un terril « forêt en devenir », et réalisation d'une œuvre mandala land art qui pourra être exposé sur la Place de la Mairie afin de sensibiliser le public.
Suite au Tandem solidaire 2021-2022 qui a permis de travailler sur l'ODD 2 Faim Zéro et l'agriculture, l'alimentation au Nord comme au Sud (et mondialement). nous avons particulièrement étudié des projets pour un avenir positif face au réchauffement climatique et particulièrement les projets d'agroécologie au Burkina Faso (expositions « Nourrir les Hommes » et « La vie d'une paysanne en milieu rural au Sahel »)
Avec l'enseignante Madame Grzeda et ses élèves, nous avons pu étudier, élaborer un plan d'adaptation de la cour d'école afin d'interpeller les élus pour transformer cet espace macadamisé et les élèves ont mis en pratique les enseignements en mettant en place des activités de jardinage « de la graine à l'assiette » Cette activité a permis aux élèves de connaître les plantes qui deviendront des aliments et ont bien compris les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face. Ils ont bien compris aussi l’importance des arbres pour lutter et s’adapter aux déréglements climatiques
Pour faire suite à ce projet 2021-2022, il nous a semblé cohérent de choisir les ODD 13 et 15. Nous travaillerons donc plus spécialement sur les arbres, la forêt, la biovidersité
27 élèves de classe CM2 .
Objectifs visés :
6 interventions :
Projet Réalisé
Date de début : novembre 2022
Date de fin : juin 2023
Pays d’intervention : Burkina Faso, France
Localité : Loos en Gohelle
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 556,32 €Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : Ville de Loos en Gohelle (soutien technique)
59, rue Roger Salengro, 62750 LOOS EN GOHELLE
Représentant : Mme Béatrice Bouquet (Présidente)
Créée en 1981 et basée à Loos-en-Gohelle, l’association Loos N’gourma a soutenu divers projets en milieu rural, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. De 2002 à 2021, elle a initié et accompagné un programme de développement rural axé sur l'agroécologie et l'eau/assainissement dans la commune de Kantchari, au Burkina Faso. Depuis 2022, elle a dû suspendre son soutien en raison de la situation dramatique que traversent les populations de cette commune. Par ailleurs, elle mène en région des actions de sensibilisation et d'éducation au développement et à la solidarité internationale.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS