Twisterre, le Jardin Planétaire : Un jeu ECSI pour sensibiliser aux enjeux alimentaires et environnementaux ici et là-bas

Animation du jeu Twisterre auprès du grand public pour sensibiliser aux enjeux alimentaires et environnementaux ici et là-bas

le jeu est constitué : 

d'une bâche où les joueurs doivent relier avec les deux pieds et les deux mains une plante, son produit transformé, en passant par le berceau d'origine de la plante et le/les plus gros pays producteurs actuels
 d'un quizz en ligne ( https://www.riddle.com/view/TXqSQhpM) ou en version papier 
d'une soixantaine de fiches ressources complètes sur les plantes (à noter que seulement 8 plantes composent chaque bâche), à destination de l'animateur
8 fiches ressources (pour seulement une des bâches) à destination du public 
d'une dizaine de cartes géographiques 
des photos montrant les disparités agricoles et alimentaires dans le monde. 
des citations sur des plantes 
des fiches de personnages historiques marquants de la botanique
de la signalétique pour permettre une meilleure compréhension du jeu

L'expérience de jeu gravite essentiellement autour de la bâche avec ses 8 plantes, format de jeu qui permet d'attirer les enfants. Les autres éléments sont des compléments, principalement pour les adultes, qui ne sont pas systématiquement utilisés. Cela dépend des choix pédagogiques qu'ils décident de faire et en fonction de ce avec quoi ils sont le plus à l'aise. 

 

De fait, ce jeu permet de mettre en mouvement son corps et de réfléchir à son alimentation, d'une façon très concrète. En effet, il s'agit déjà de reconnaître la plante (une cabosse de cacao étant plus difficile à reconnaître qu'une tomate, par exemple) et ensuite de réfléchir au voyage qu'elle parcourt et ce que cela implique pour les producteurs et les consommateurs. 

Contexte

Depuis quatre ans, le CCFD-Terre Solidaire est la seule organisation de solidarité internationale présente à la fête du Haricot de Soissons, un temps fort de la vie associative locale (40 000 visiteurs en moyenne au cours des deux jours). Les bénévoles se sont interrogés sur le meilleur moyen de sensibiliser le public présent aux grands enjeux à la fois alimentaires, agricoles et environnementaux actuels. En 2022, ils ont créé une animation autour d'une version revisitée du jeu Twister, centrée sur l'origine des plantes alimentaires que nous consommons au quotidien. Cette initiative a suscité beaucoup d'intérêt auprès du grand public, notamment des parents d'élèves, des enseignants et des directeurs d'établissements scolaires agricoles. Ceci a mené l'équipe bénévole à affiner et développer le jeu, pour renouveler l'opération au cours des deux jours de la Fête du Haricot 2023, où 350 personnes avec des profils différents ont participé. Le succès du jeu a permis aux bénévoles de confirmer leur intuition de départ d'un intérêt pour le grand public d'en savoir plus sur les origines des plantes, leur imbrication dans la mondialisation, leur transformation et l'impact de l'alimentation dans le quotidien de tout à chacun. 

 

Nous avons donc postulé pour ce projet car ce jeu très complet permet de sensibiliser aux enjeux alimentaires et environnementaux ici et là-bas,  à notre alimentation quotidienne et au contexte agricole particulier des Hauts-de-France. Celui-ci est marqué par des modes de production intensifs qui ont des conséquences sur la qualité de l'eau, la biodiversité, l'équilibre biologique des sols, la santé des consommateurs et les conditions de travail des agriculteurs ; et sur la précarité alimentaire qui a augmenté ces dernières années du fait de la hausse des prix. Cet outil ECSI permet d’aborder des enjeux plus globaux de solidarité internationale, en mettant en lumière les liens entre le pays d'origine des plantes et le premier pays producteur aujourd'hui. Il permet d'introduire aussi les notions de souveraineté alimentaire et de justice économique.

Partenaires locaux

XL Marquage; Yocontigo; Maison diocésaine de Cambrai; Maison de l'Apostolat des laïcs de Lille; Lycée Robert Schuman; Lycée Agricole de Coucy La Ville; Secours Catholique; Collectif Solidarité Sud de L'Aisne; Confédération du Haricot; Ville de Soissons; Carnaval des Possibles  Ville de Templeuve-en-Pévèle; Les Jardins d'Ollivier; La ferme de la Genevroye; ADDIL Benin Togo; Lilotopia; Communauté d'agglomérations de Château Thierry

Publics concernés

Tout public et particulièrement public scolaire

Objectifs du projet

Le premier objectif était de sensibiliser le grand public à un mode de consommation plus durable.

Le deuxième objectif est de former des équipes bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d'associations partenaires et des lycéens à l'utilisation et l'animation d'un jeu d'ECSI.

Le troisième objectif est de donner envie aux participants de se mobiliser et de se former sur les thématiques de souveraineté alimentaire.

Activités

Activité 1 : Conception et impression de cinq exemplaires du jeu par des artisans locaux (XL Marquage) et mise en ligne du quizz numérique sur l'outil Riddle

Activité 2 : Construction de deux arbres en contreplaqués (Yocontigo – Compiègne) 

Activité 3 : Formation des bénévoles de l'équipe locale du CCFD-Terre solidaire de l'Oise (29 mai 2024 – Compiègne (60));  Formation des bénévoles et acteurs associatifs l'équipe locale du CCFD-Terre solidaire de Cambrai 3 juin 2024 – Raismes (59); Formation des bénévoles de  l'équipe locale du CCFD-Terre solidaire de Lille 4 juin 2024 – Lille (59)

Activité 4 : Animations du Twisterre

– 16 mars 2024 – Chauny (02)

– 6 avril 2024 – Coucy la ville (02)

– 25 mai 2024 – Tergnier (02)

– 6 juillet 2024 – Ressons Le Long (02)

– 6 juillet 2024 – Ressons Le Long (02)

-22 septembre 2024 -Avesnes-sur Helpe (59)

– 27-28-29 septembre 2024 –   Soissons (02)

-29 septembre 2024- La base de Loisirs de St Leu d’Esserent (60)

– 5 octobre 2024 – Templeuve-en- Pévèle (59)

– 12 octobre 2024 – Rocours Saint Martin (02)

-19 octobre 2024- Raismes (59)

Activité 5 : Capitalisation et bilan du projet

– Conception d’une version allégée du livret d’animation, recentrée sur les enjeux politiques autour de l’almentation (Août 2024 – Malincourt (59)

– Débriefing et bilan interne au CCFD-Terre Solidaire Hauts-de-France, à l'échelle de la région lors de la réunion mensuelle des bénévoles en responsabilité (Novembre-décembre 2024)

– Rencontre en visio entre tous les animateurs du Twisterre afin de favoriser l'échange de pratiques (Novembre-décembre 2024)

Résultats

Objectif n°1 : Sensibiliser le grand public à un mode de consommation plus durable 

Plus de 650 personnes, dont plus 200 enfants, ont été touchées, pour un total de 10 évènements. A la base, nous pensions toucher 500 personnes. 

 

Objectif n°2 : Former des équipes bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d'associations partenaires et des lycéens à l'utilisation et l'animation d'un jeu ECSI 

14 bénévoles internes au CCFD-Terre Solidaire pour un total de 3 sessions de formations, ont été formés. A la base, nous avions plutôt estimé 15 personnes formées dont 10 personnes hors CCFD-Terre Solidaire. Cependant, 14 bénévoles formés en interne, c'est 9 personnes de plus que ce qu'il était prévu pour les formations en interne. 4 équipes locales se sont investies (sur un total de 6 équipes) : Lille, Cambrai, Aisne, Oise. Une cinquième équipe locale va se saisir de son jeu (Le Pas de Calais), d'ici la fin de l'année 2024.  

Pour les formations en externe, nous continuons de diffuser le jeu auprès de nos bénévoles et de nouer des partenariats, comme par exemple avec les acteurs de Lilotopia, la ferme urbaine de Fives Cail à Lille, qui souhaitent se former prochainement à ce jeu. 

Grâce au projet, 9 partenariats ont été renforcés comme la Maison diocésaine de Cambrai; Maison de l'Apostolat des laïcs de Lille; Lycée Robert Schuman; Secours Catholique; Collectif Solidarité Sud de L'Aisne; Confédération du Haricot; Ville de Soissons; Ville de Templeuve-en-Pévèle et le Carnaval des Possible. Mais, 8 partenariats sont nés comme avec XL Marquage; Yocontigo; Lycée Agricole de Coucy La Ville; Les Jardins d'Ollivier; La ferme de la Genevroye; ADDIL Benin Togo; Lilotopia; Communauté d'agglomérations de Château Thierry.

 

Objectif n°3 : Donner envie aux participants de se mobiliser et de se former sur les thématiques de souveraineté alimentaire 

A la base, 30 fiches “restons en contact” devaient être remplies. Dans les faits, 10 personnes nous ont contactées après avoir vécu l'animation du Twisterre Jardin Planétaire, principalement pour recevoir les citations des plantes. 2 nouveaux bénévoles jeunes actifs ont souhaité faire du bénévolat dans l'équipe locale de l'Aisne. Lors des différentes manifestations où les bénévoles ont animé le Twisterre, des centaines de flyers ont été distribués, mais les bénévoles n'ont pas pu faire remplir factuellement des fiches “restons en contact”. 

Projet Réalisé

Date de début : mars 2024

Date de fin : octobre 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Hauts de France
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 3620 euros
Autre(s) financeur(s) : CCFD-Terre Solidaire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

CCFD - Terre Solidaire Hauts-de-France

22 bis rue Basse, 59800 Lille

Représentant : Mme Elisabeth Charlon

Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi